[OSM-talk-fr] Restaurant d'entreprise

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mar 26 Mai 15:20:52 UTC 2020

> Le 26 mai 2020 à 10:53, Florian LAINEZ <winnerflo at free.fr> a écrit :
> J'aime beaucoup utiliser un même tag pour préciser quel type de personnes peut accéder : private=employees;students. Est-ce que "private" est le bon tag pour ça ? Peut-être.
> Le plan B c'est d'utiliser :
>  cafeteria=university pour les restaurants universitaires (RU)
>  cafeteria=school pour les cantines d'écoles
>  cafeteria=corporate pour les restaurants d’entreprise

C’est en ligne avec la discussion que j’ai initiée sur les bibliothéques (national, regional, school, university, depository, etc.).
Sauf que j’ai mis « internal » pour couvrir les centres de documentation internes.
L’accès est spécifié à part avec corporate. Une bibliothèque peut être interne et ouverta à diférentes gens.

> [...]
> A partir du moment où l'on se sert soit-même ce sont donc les tags "amenity=fast_food + fast_food=cafeteria" qu'il faut privilégier (même si cela froisse notre orgueil de français de mettre le mac-do et les restaurants d'entreprises dans la même meta-catégorie).
>
> On aurait donc :
>   amenity=fast_food
>   fast_food=cafeteria
>   access=private
>   private=students;employees ou cafeteria=university;school;corporate
>   operator=Sodexo;Elior;Accor;Compass;Restalliance

Un restaurant d’entreprise ou un self-service (scolaire, universitaire, chaînes) n’est pas un fast-food. Ces derniers sont apparus après
les self-services.

On peut considérer qu’un fast-food est une variante de cafétaria, mais pas l’inverse.

La question se résume à distinguer le service au comptoir et le self. On considère le service à la place comme celui par défaut dans
un restaurant ou un bar.

Christian R.