[OSM-talk-fr] Tagging/suppression d'un passage dangereux

André Maroneze maroneze at gmail.com
Mer 27 Mai 16:00:50 UTC 2020

Bonjour,

En utilisant OsmAnd pour trouver un chemin de promenade, je suis tombé sur
un "chemin" sauvage qui traverse une avenue puis une départementale dans
les deux sens. Le chemin en question n'est autre que de l'herbe écrasée à
force du passage des gens. Il est donc non-officiel, dangereux (même en
pleine journée un dimanche, je n'ai pas voulu essayer de l'emprunter, car
les voitures le croisaient régulièrement), et à mon avis sans intérêt ; on
pourrait très bien choisir de passer à côté, si on veut vraiment faire
n'importe quoi. Sinon, à 5 minutes à vélo de là, un passage souterrain
permet de franchir la route en toute sécurité. Ce dernier ne m'a pas été
suggéré justement à cause de ce chemin alternatif, plus court.

J'aimerais donc qu'il ne soit plus utilisé pour le routage piéton, ou au
minimum qu'il soit affiché en tant que "dangereux". Il y a déjà une note
sur la carte dans ce sens, rajoutée par quelqu'un d'autre, mais elle n'est
pas visible par les applications.

J'ai vu sur https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:access qu'il y a
"access=discouraged", mais l'utilisation indiquée ne correspond pas
exactement à ce que je veux. Sur la page française de la clé, je ne vois
pas de mention à cela.

Est-ce que "access=no" serait valide ici, vu que légalement, il me semble
que traverser une départementale à pied en dehors d'un passage piéton soit
interdit ? Ou sinon, faudrait-il supprimer ce chemin (qui risque d'être
remis plus tard) ?

Pour information, le chemin en question est là :
https://www.openstreetmap.org/way/81972368#map=19/48.67500/2.18292

Merci pour vos avis et suggestions,