[OSM-talk-fr] No U-turn vs BRouter

Philippe Verdy verdyp at gmail.com
Mar 1 Sep 20:32:50 UTC 2020

Le mar. 1 sept. 2020 à 14:04, <osm.sanspourriel at spamgourmet.com> a écrit :

> TL;DR: overtaking=no
> Le 01/09/2020 à 12:35, Francois Gouget - fgouget at free.fr a écrit :
>
> On Sun, 30 Aug 2020, Francois Gouget wrote:
> [...]
>
> Je pense que le no-u-turn était sensé indiquer qu'on ne doit pas faire
> demi-tour là où les deux voies se rejoignent. Cela me parait très
> superflu.
>
> En fait les restrictions ne sont pas totalement superflues :https://brouter.de/brouter-web/#map=19/45.78552/-1.15725/standard&lonlats=-1.156756,45.785759;-1.158315,45.785505&profile=car-eco

> [...]

Je dis faux car mauvaise interprétation ! En France à moisn de 50 mètres du
rond-point c'est interdit (ça devrait être signalé par un panneau mais là
on n'indique pas dans OSM la position de ces panneaux d'approche d'un
rond-point.

Il suffirait déjà de mettre une limtie de 50 mètres par défaut pour
éliminer ces très mauvais conseils de parcours. Le routeur pourrait estimer
aussi la largeur de la chaussée, l'absence de zone latérale de dégagement
(stationnement le long de la voie, absence de voie cyclable, présence sur
la voie publique de bateaux d'entrées de voies privées ou de garage, où
l'arrêt est possible et même marqué au sol pour interdire non pas l'arrêt
mais le stationnement)

et l'angle du tracé doit servir à déterminer et un rayon de courbure
minimal doirt permetre d'estimer correctement la place nécesaire pour voir
si c'st possible de faire une maeuvre unique sans sortir de la voie
publique ou empiéter trottoirs ou voies cyclables et sans marche arrière.
Un autre indicateur est celui du nombre de voies (2 par défaut sur les
rues/routes bidirectionnelles, à moins qu'on ait mis autre chose, soit
seulement 3,5 mètre de largeur en moyenne par voie: pour faire un demi-tour
complet sans marche arrière, on est plus proche des 10 mètres avec une
voiture, il faut au moins 3 voies ou un dégagement latéral pour le faire
sans s'arrêter en bloquant  les deux voies et à moins de 50 mètres du
rond-point c'est trop dangereux.