[OSM-talk-fr] maxspeed par défaut

Marc Mongenet marc.mongenet at gmail.com
Jeu 3 Sep 01:55:15 UTC 2020

Bonjour

> Le 02/09/2020 à 10:33, Eric SIBERT via Talk-fr - talk-fr at openstreetmap.org a écrit :
>
> +1 avec les avis précédents: en extra-urbain, l'implicite est devenu tellement incompréhensible qu'il vaut mieux coder explicitement.
> Par défaut c'est 80 km/h sur les chaussées à double sens:
> - sauf sur certaines portions de départementale dans certains départements
Oui, mais je suppose que la source sera alors toujours un panneau.
Mais si le panneau n'est pas répété après une intersection, je suppose
que ça retombe à 80.

> - sauf quand il y a un une voie supplémentaire pour faire un créneau de dépassement
90 km/h dans ce cas.

> - pareil pour les routes pour automobile (panneau C107) à double-sens?
De ce que j'ai compris de l'Article 5 (voir mon autre message), C107
implique le 110 km/h sauf limitation explicite.

> - On peut imaginer une route à double-sens avec un terre-plein temporaire
> pour un carrefour. Ce n'est pas pour autant que le long du terre-plein,
> la limite va passer à 90 km/h.
Effectivement, dans ce cas ça passe carrément à 110 km/h d'après R413-2 !

> Donc l'implicite est difficile à expliquer à l'humain et à l'ordinateur.
> Je ne sais même plus ce qu'il faut mettre pour source:maxspeed dans ces cas là.
Je ne sais pas quelle maxspeed mettre dans certains cas. C'est pour
cette raison que je pense préférable de ne pas essayer de deviner la
limite explicite, mais plutôt indiquer "maxspeed=FR:rural".

Le mer. 2 sept. 2020 à 10:54, <osm.sanspourriel at spamgourmet.com> a écrit :

> En théorie tu as raison. En pratique... Je ne sais si un gars a eu une
> offre spéciale pour réutiliser les anciens panneaux !

A noter que ce cas ne correspond pas à l'exemple avec un terre-plein
temporaire ; c'est le cas à plusieurs voies dans le même sens.
Le panneau 90 est ici superflu, maxspeed=FR:rural + lanes:forward=2
impliquant 90 km/h.

Marc Mongenet