[OSM-talk-fr] La gestion des poteaux

Francois Gouget fgouget at free.fr
Jeu 3 Sep 18:47:37 UTC 2020

On Thu, 3 Sep 2020, Philippe Verdy wrote:

> Note: avec l'imagerie haute résolution on commence à bien voir les poteaux
> et lignes électriques mineures (notamment en milieu rural ou périurbain à
> travers les champs pour relier les hameaux ou certaines zones
> industrielles).

Je confirme. En campagne on les voit très bien et on peut cartographier
au moins 80% des lignes. Là où il y a des difficultés les photos
Mapillary / OpenStreetCam peuvent dépanner.

https://www.openstreetmap.org/edit?node=1676592637#map=19/45.88764/-0.00136

En ville les lignes sont enterrées alors forcément c'est plus difficile
de les repérer sur les vues aériennes.

> Que fait-on de ces lignes mineures ? on continue à les cartographier (comme
> on peut) ou on attend des données ouvertes d'un exploitant pour avoir
> d'autres infos comme les tensions,

La plupart du temps on trouve un transformateur Enedis à un bout de la
ligne ce qui permet par continuité de qualifier tout ce qui y est
connecté.

D'ailleurs Osmose constitue un bon point de départ. Il sufit de choisir
un transformateur manquant en rase campagne.
https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/?#zoom=16&lat=45.77269&lon=-0.54326&item=8280

Il se trouvera en haut d'un poteau qu'on pourra ajouter. Ensuite si
l'image est bonne et que le fond s'y prête on sait tout de suite dans
quelle direction chercher le suivant. Sinon il faut chercher un peu,
s'aider des trouées dans les forêt, etc. Ensuite il n'y a plus qu'à
dérouler la pelote de laine. Quand elle s'éfiloche on recommence avec un
autre transformateur pas loin. Et à la fin, miracle, on se retrouve avec
un plat de spaghetti !

https://openinframap.org/#11.46/45.9534/0.7541

> la puissance transportée,

La puissance transportée dépend de si le sèche-cheveux est allumé ou
éteint.

> le nombre de câbles,

Le nombre de cables se voit sur les photos aériennes.

> la hauteur des poteaux ou leur nature (bois ou métallique)

Ou béton. Ça on peut le voir sur les photos Mapillary / OpenStreetCam
quand il y en a. Je me demande si c'est une caractéristique régionale ou
si c'est une question d'époque.

Sur les photos aériennes on repèrera aussi les power=portal.

--
Francois Gouget <fgouget at free.fr>              http://fgouget.free.fr/
                        question = ( to ) ? be : ! be;