[OSM-talk-fr] Rond point et relations routes

Philippe Verdy verdyp at gmail.com
Ven 4 Sep 13:03:34 UTC 2020

Notez quand même que nos giratoires à cédez le passage pour l'entrée ne
sont pas la règle partout. Le premier pays à avoir introduit des
giratoires, le Royaume-Uni, a la plupart de ses ronds-points avec
cédez-le-passage en sortie (la priorité à gauche classique, puisqu'ils
roulent à gauche, s'applique) Et dans de nombreux pays les giratoires (ils
en ont moins) sont souvent plus grands qu'en France et comportent des feux
(une minorité en France sauf aménagément particuliers pour voies de bus
centrale, ou dans les très grands ronds-points comme L'Etoile à Paris, où
les giratoires sont très peu nombreux).

D'une façon générale malgré tout (en Europe du moins) les mêmes règles
qu'en France s'appliquent le plus souvent. Il reste quelques pays
anglophones (GB et US notamment) qui ont un système à part. Aux US les rues
sont démesuréement larges, multivoies même avec peu de circulation,
rectilignes, et ils aiment les feux (suspendus sur câbles). Ils ne sentent
pas le besoin de développer des giratoires (qui sont mal compris ou qui
souvent ont des dispositions encore plus spéciales (comme les
"Turbo-roundabount" qu'on trouve dans les interconnexions de voies
majeures, masi qui donnent une plus grande priorité à certains sens de
circulation et certaines voies d'entrée ou de sortie au détriment des
autres où la traversée est plus compliquée).

Nos giratoires à la française sont relatiment simples dans leurs règles et
ne diffèrent en fait que la présence ou l'absence d'ilots séparateurs entre
voies d'entrée et de sortie, et le cas des connexion unidirectionnelles,
mais la même règle de cédez-le-passage à l'entrée et priorité aux véhicules
sur l'anneau (qui devraient avoir un clignotant à gauche pour indiquer
qu'ils ne sortent pas, mais là c'est peu appliqué en France et jamais
sanctionné non plus, pas plus que ceux qui grillent la priorité et ne
cèdent pas le passage en forçant leur entrée et faisant mine de n'avoir
rien vu).