[OSM-talk-fr] La gestion des poteaux

Francois Gouget fgouget at free.fr
Ven 4 Sep 20:44:54 UTC 2020

On Thu, 3 Sep 2020, Philippe Verdy wrote:
[...]
> Pas toujours il y a plein de petites lignes même si on est capable de le
> dire. Difficile de dire souvent s'il y a 3 ou 5 câbles ou plus. ou même
> s'il y en a plus d'un seul.

On parle bien du 20kV, pas du 400V en aval des transformateurs de
distribution ? Les lignes 400V sont effectivement ingérables. Pareil pour
les lignes téléphoniques.

> Ca dépend beaucoup du fond (y compris la saison),

Ils sont effectivement beaucoup plus visibles sur les fonds sombres que
les fonds clairs. C'est pas très pratique dans les vignobles, plus simple
là où il y a des prairies. Mais même si on ne voit pas le nombre de cables
à un endroit donné, on peut souvent les compter dans un autre champ un peu
plus loin.

> Et de toute façon pas moyen de deviner les tensions transportées et le
> mode (nombre de phases ou continu à certains endroits)

Comme dit précédemment la tension se déduit des transformateurs qu'on
trouve sur la ligne.

> Les transfos sont également pas faciles à voir (et pas toujours montés en
> haut des poteaux,

Les transformateurs au sol sont au sol sont généralement en bordure des
villes. Pour eux il faut compté sur les photos de rue.

Mais en campagne c'est huit voir neuf transformateurs sur 10 qui se
trouvent en haut du poteau. Ceux-là font une généralement une verrue bien
repérable sur l'ombre du poteau.

https://www.openstreetmap.org/edit#map=21/45.77978/-0.09650

Du coup ça fait un bon faisceau d'indices : verrue sur l'ombre + ligne 3
cables qui arrive + proche d'un transformateur manquant sur Osmose + à
coté d'un hameau => il y a un transformateur.

> et ce transfo est souvent caché dans la végétation

D'accord avec toi mais en remplaçant 'souvent' par 'parfois'. La verrue
est aussi parfois moins visible quand le poteau est dans l'axe du soleil.

> parfois enterré sous une trappe difficile à voir (ou dans une armoire
> difficile à distinguer d'une armoire télécoms;

Tout ça ne concerne que les villes. Et dans ce cas c'est clair qu'i faut
des photos de rue.

> Pour le gaz c'est plus facile car le chemin est marqué par des gros points
> jaunes ou chapiteaux jaunes sur un poteau très visibles presque partout et
> presque toujours en bordure de chemin ou en limite de parcelle sur une aire
> dégagée.

Oui. Et il y a moins de marqueurs que de poteaux électriques. Mais les
marqueurs faits pour être vus d'hélicoptère sont assez rares et quand on
n'a qu'eux je ne suis pas sûr que le tracé du pipeline soit bien précis.
Pour bien faire il faut aussi avoir les marqueurs triangulaires (pedestal)
mais ils sont très durs à repérer 'en grous il faut identifier 4 pixels un
peu clairs en losange de part et d'autre d'une route proche du tracé
supposé du pipeline).

> Sinon si j'ai des doutes, tant pis je ne relie pas:

Oui. Pareil.

--
Francois Gouget <fgouget at free.fr>