[OSM-talk-fr] Simplification représentation "Cédez-le-passage cycliste au feu"

Axel Listes axelos at broman.fr
Dim 27 Sep 17:02:46 UTC 2020

Bonjour,

Depuis plusieurs années je représente les cédez-le-passage créé via des
panonceaux sur les feux de circulation, destinées exclusivement aux
vélos, en créant des relations comme indiqué sur la page wiki dédié.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bicycle#Panonceaux_de_C.C3.A9dez-le-passage_cycliste_au_feu

J'ai toujours trouvé cette façon de faire relativement lourde, mais les
contributions étant effectuées ponctuellement, je ne me suis jamais
vraiment posé la question de trouver des alternatives.

Localement, la métropole dans laquelle je contribue principalement a
fait poser ce type de panneau en masse sur le territoire (des
centaines), juste avant le premier tour des élections municipale.
Aujourd’hui, l'idée est de les insérer progressivement dans la base,
mais j'aimerais éventuellement utiliser une variante plus simple pour
certains cas qui peuvent se passer de relation.

Imaginez, parfois vous avez des feux qui ne font que réguler un passage
piétons, d'autres fois les possibilités au carrefour d’emprunter des
directions sont déjà intégralement recouvert par les directions
affichées sur les panonceaux.

Cet exemple qui représente un aller tout droit, qui est de toutes façons
la seule direction possible pour les cyclistes :
https://www.mapillary.com/map/im/eAaLPasL2dPva8sKAwjP8w

Une proposition du type :

highway=traffic_signals
traffic_signals:direction=forward
highway:bicycle=give_way

Qu'en pensez-vous ?

--

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne
mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."