[OSM-talk-fr] Simplification représentation "Cédez-le-passage cycliste au feu"

Vincent de Château-Thierry osm.vdct at free.fr
Lun 28 Sep 12:03:55 UTC 2020

Bonjour,

> De: "Éric Gillet" <e+talkfr2314 at linuxw.info>

> C'est plus complexe qu'un seul tag sur un seul nœud, de là à dire
> "hyper-complexe" pas sûr. Le monde est complexe, pas tout n'est
> forcément cartographiable facilement.

Pour moi c'est le coeur du sujet ici.

On passe notre temps à modéliser le terrain pour le faire entrer dans une base de données, avec la conviction que ce qu'on fait peut servir à d'autres, et sans préjuger des usages. Dans le cas d'un cédez-le-passage cycliste, on peut se demander à quoi donc cela peut servir. Un domaine d'usage reconnu est l'aide à la mobilité, quand on veut exploiter la base OSM pour proposer un trajet, un itinéraire, voire un guidage en temps réel. Et dans ces contextes, où un algorithme va devoir interpréter les données qu'on a saisies, il faut autant que possible supprimer les ambiguïtés, afin que le robot fonctionne au mieux.

Pour le guidage, mentionner une manoeuvre implique à la fois de savoir d'où on vient et où on va. Ca permet de donner des instructions comme "tournez à droite", etc. C'est là que les relations OSM sont utiles, car elles décrivent un parcours, depuis un axe (role from) vers un autre axe (role to) en passant par un certain point (role via). Ces 3 infos sont précieuses, et on n'a pas d'autre formalisme que les relations pour les renseigner. C'est plus lourd qu'un simple point, mais beaucoup moins ambigu, donc plus utile. On augmente la valeur des données en allant à ce niveau de détail, clairement.

> Certains pourraient suggérer une approche hybride (panneau quand pas
> d'ambiguïté, relation quand ambiguïté possible), mais ça veut dire
> implémenter logiciellement (et faire comprendre aux contributeurs)
> les deux manières de cartographier, ce qui me semble empirer le
> problème.

D'accord avec ça. Les modélisations multiples sont parfois un mal nécessaire dans OSM (exemple typique : les relations associatedStreet vs les simples nodes addr:housenumber & addr:street) mais quand on part d'une situation assez uniforme comme dans le cas des cédez-le-passage cycliste, je trouverais dommage qu'on évolue vers une modélisation multiple, hétérogène et plus complexe à consommer.

vincent