[OSM-talk-fr] Rendu "Volta" pour le réseau électrique...

Philippe Verdy verdyp at gmail.com
Lun 4 Jan 14:31:28 UTC 2021

Merci. Le style en "tirets" au lieu de lignes continues, sur les traits en
couleur ça correspond à quoi ?
Si c'est souterrain, alors il manque aussi les lignes en façade en milieu
urbain pour la distribution BT, à priori en vert (pas vraiment souterrain,
ni aérien non plus : il n'y a pas de poteaux porteurs, éventuellement des
porteurs fixés aux mur pour un aérien proche des façades, sinon des
goulottes ou un simple faisceau collé au mur).
Est-ce distingué ou seulement tracé dans ces données (il semble que ces
sections terminales ne soient pas là, sans doute parce qu'elles sont dans
des parties communes de copropriétés ou des facilités de passage entre
résidences privées?

Sinon il y a de "drôles" de géométries avec des "pics" un peu partout sur
le réseau BT, comme si c'était juste schématique. Mais ça semble
correspondre à un point de raccordement privé (emplacement d'un transfo ou
d'un local de service avec les compteurs individuels?) Ces tracés en vert
du BT peuvent rester en priorité faible pour l'instant, la géométrie de la
source semble plus schématique que réelle, en séparant visuellement des
circuits individuels qui sont en fait par les mêmes porteurs (pratique pour
l'exploitant de réseau, sans doute moins pour nous).

Ce niveau de détail est cependant fantastique, en attendant les
développements //annoncés// pour l'optimisation de la grille de
distribution (un problème ultracomplexe pour lequel les distributeurs sont
prêts à investir des milliards avec des solutions "innovantes" encore à
créer à base d'IA: ces développements nécessite un tel niveau de détail
pour la grille complète, mais la géométrie "schématique" pourrait en
limiter la précision, notammeent pour les calculs de perte en ligne ou de
déphasages. Je suppose que les compteurs Linky sont justement équipés
d'appareils de mesure plus précis sur les déphasages, qui permettraient
d'affiner les tracés avec des longueurs de lignes plus précises et une
gestion plus optimale de la répartition des charges et la propagation de
leurs variations. Cependant ça demande des mesures bien plus fréquentes et
un gigantesque réseau de données, et je ne suis pas sûr que les données
collectées par le système Linky puissent être assez efficaces pour des
mesures à la seconde des consommations et déphasages; mais déjà les
distributeurs peuvent gérer les grilles HTA et HTB; pour la BT c'est bien
plus complexe et au mieux ils ont des estimations "moyennes" des pertes et
les facturent à tout le monde sur des zones assez étendues).