[OSM-talk-fr] Évolution de l'IGN, ouverture de données -> du calme ;)

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mar 5 Jan 17:14:51 UTC 2021

Les données IGN sont maintenant plus largement ouvertes, tant mieux !

Comment en tirer parti pour l'amélioration d'OSM ?

1) Ne pas se précipiter !

Il y a beaucoup de données, à la qualité très variable.

Par qualité il faut comprendre:

- fraîcheur

- exhaustivité

- qualité géométrique

- qualité sémantique

C'est donc une source comme une autre, pas forcément plus récente
qu'OSM, ni plus exhaustive, ni plus détaillée, ni mieux calée.

Certaines géométries sont calculées automatiquement... les zones
d'habitation, les fôrets par analyse d'images... c'est parfois meilleur
là où l'import CLC n'avait pas été affiné, mais moins bon là où il l'a été.

Comme toujours, le terrain prime et sinon le croisement avec d'autres
sources est indispensable.

2) Croiser avec l'existant !

Pour ça, Frédéric a préparé une série d'analyses osmose pour repérer des
manques dans OSM.

J'ai aussi préparé quelques analyses, que je vais déployer dans les
jours qui viennent en commençant par les routes:

- détection des routes manquantes (beaucoup de voies d'accès)

- détection des routes principales à la géométrie décalée

- détection d'attributs manquants (lanes=*)

Osmose est sûrement le meilleur moyen pour ce jardinage de nos données.

3) Ne pas importer !

Je rappelle que les imports ça se discute au préalable. Il y a déjà
tellement à faire pour monter en qualité ce qu'on a ;)

Voilà, posons nous un moment, évaluons ces données avant de nous précipiter.

Ce que je vais par contre rapidement mettre en ligne ce sont les ortho
HR des 16 départements qui manquaient. Le téléchargement est fait, le
retraitement à commencé et va prendre plusieurs jours.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France