[OSM-talk-fr] Évolution de l'IGN, ouverture de données -> du calme ;)

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mer 6 Jan 09:26:29 UTC 2021

Le 05/01/2021 à 19:53, Frédéric Rodrigo a écrit :

> Pour vous donner un avant goût de ce qui va être dispo:
>
> Cemetery not integrated
> http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?item=8480&useDevItem=all
>
> Cross not integrated
> Bell tower not integrated
> Wayside cross not integrated
> Minaret not integrated
> http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?item=8100&class=2,4,5,6,7&useDevItem=all
>

> Chimney not integrated
> Lighting mast not integrated
> Petroleum well not integrated
> Flare not integrated
> [...]

Je me suis pour ma part concentré sur le filaire routier à compléter ou
améliorer... en remettant à jour des analyses existantes qui utilisaient
les données Route500.

Pour commencer, la *détection des tronçons de route de la BD Topo sans
route à proximité dans OSM*:

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=7170&class=1 -> plus de
120000 cas

Même si j'ai limité aux voies d'une certaine importance et portant un
nom (pour démarrer), on détecte beaucoup de voies d'accès.

ATTENTION: l'IGN reprends très souvent le nom de la rue principale sur
des voies d'accès qui débouchent dessus... donc à ne pas reprendre
systématiquement. Bien sûr ce nom est abrégé, en écriture MINITEL
(majuscule sans accents).

Proposition de *compléter lanes=* pour les routes à plus de 2 voies*:

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=7170&class=20 -> 7155 cas

Pour aider à remettre ça au propre, j'ai fait un rendu technique
"bdtopo", qui s'améliorera petit à petit avec vos retours.

Il est visible ici:
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=17&lat=47.86144&lon=4.55577&layers=B00000000FFFFFT

Les tuiles pour JOSM:
tms[20]:http://tile.openstreetmap.fr/bdtopo/{zoom}/{x}/{y}.png