[OSM-talk-fr] Arrêt de bus, comment tagger les équipements?

blef bernard.lefrancois at free.fr
Ven 8 Jan 14:08:13 UTC 2021

Bonjour,

Merci pour vos avis.

Si je résume:

  * Inclure les shelter, bench, bin séparés dans la relation
    *stop_area*? Personne n'y semble favorable, moi non plus.
    Dommage que le wiki/FR:Tag:public_transport=platform
    <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:public%20transport=platform?uselang=fr>
    ou wiki/FR:Key:public_transport
    <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:public_transport>
    préconise de le faire: /Le lieu d'attente est normalement associé
    aux autres éléments de l'arrêt
    (//stop_position//,////bancs//,////abris//, ...) à l'aide d'une
    relation de type////public_transport=//stop_area/

  * Garder les deux indications: shelter=yes sur l'arrêt (platform) et
    amenity=shelter sur un node ou way séparé?
    Ça ne semble choquer personne, même si je n'ai pas l'impression
    qu'il y ait consensus sur le fait que ce soit un doublon, ou pas.
    Le wiki (encore lui) recommande: /shelter=yes indique si un abri est
    présent (s'il n'est pas déjà tagué avec amenity=shelter)
    /L'idée d'utiliser la valeur separate me plait bien. Ça donnerait,
    si j'ai bien compris: shelter=separate au lieu de shelter=yes sur
    l'arrêt (platform), l'objet lui même étant représenté à son
    emplacement avec amenity=shelter.
    Dommage encore que cette solution ne soit pas documentée, et sans
    doute pas prise en compte par les appli genre Osmand et autres.

    Autre remarque, même si on est sensé ne pas s'en préoccuper, sur le
    rendu standard la présence d'un amenity=shelter près d'un arrêt
    masque ce dernier à certains facteur de zoom.

Donc, pour l'instant, je ne touche à rien. Personnellement, je suis
attaché aux attributs shelter/bench=yes/no sur l'arrêt (platform), parce
que c'est reconnu par les applis que je connais, et parce que ça me
permet une certaine homogénéité dans le tagging de tous les arrêts du
réseau.

Si vous avez d'autres idées...