[OSM-talk-fr] Loire Grèves et chenaux historiques (était Grèves de Loire - un retour)

ades ades.sept at orange.fr
Dim 10 Jan 17:33:23 UTC 2021

> [...]
>
> Ici une île se déplacer un peu et disparaître pas mal.
>
> Donc je pense que c'est comme les bancs de sable de la Laïta et
> d'ailleurs : intéressant à mettre dans OSM mais il faudrait plus mettre
> "zone de grèves" et mettre les grèves à la date T à titre d'illustration.
>
> Je vois que des endroits relativement stables pendant des années varient

Je crois avoir utilisé toutes les vues prises en période d’étiage, je peux en avoir oublié une ou deux, ou avoir eu la flemme de toutes les recaler

> [...]
> doute de 50 m en un an pour ne pas dire en une marée).
>
> Certains siècles l'exutoire du ruisseau est même à l'ouest des dunes,
> par de gros coefficients et une tempête, on sait que la mer peut passer
> par là. Il n'empêche, pour le moment ce n'est pas le cas.
>
> Par contre difficile de suivre ce qui est plus mobile, je pense
> notamment aux blancs de sable et de gravier dans le ruisseau.
>
> Donc il y a au moins trois moyens de faire :
> - ne pas taguer
> - taguer à l'instant T et mettre à jour de temps à autre (ou pas !)
> - taguer avec un mixte de surface (sand, gravel…).

effectivement c’était la question , j’ai complété avec les chenaux, car c’est encore plus explicite, encore qu’il faudrait pouvoir relever le balisage au moins mensuelement de mai à octobre vu quele chenal se déplace par endroit de 3 à 4 fois (utilisation de bras différents par exemple).

Si on fait des cartes c’est pour connaitre un territoire, et  c’est aussi pour se déplacer.
Représenter des grèves dans le lit d’une rivière, ça défini par défaut le passage à emprunter.
Les représenter alors qu’elles nont pas là ça va prêter à confusion…

Donc j’aurai tendance à dire qu’à part les « bras mort », on ne représente sur OSM, ni les grèves, ni les balisages, pour la simple raison que la donnée n’est pas maintenable comme il se devrait.

Taguer à l’instant T, pourquoi pas sauf que la date ne sera jamais rendue, et sauf qu’il y aura tjs quelqu’un pour annoncer que la donnée est fausse, vu que l’ortho disponible (agées de 1 à 5 ans) n’indique pas la même chose ou inversement que ça ne correspond pas ua terrain

Encore que représenter les grèves aurait l’immense avantage de « planter » les hordes beuglantes de canoés et mieux encore les sportifs pêcheurs de silure ‘roulant’ à 70km avec 30 ou 50cv au cul… pour peu que les un ou les autres utilisent OSM, faudrait même les encourager à le faire…  ;-)

Autre solution on tague en ‘intermitent’ toutes les surface pour lesquelles une grève est visible entre 1949 et 2020, va pas rester beaucoup de riverbank permanents… ça va faire bizarre…

> [...]
> mettront à jour.
>
> Je pense qu'entre ton cas et les miens il y a une différence de taille :
> la superficie. Car mes exemples que je peux multiplier (tout aber/ria se
> terminant en zone sableuse) sont presque ponctuels et si un est traité
> différemment d'un autre c'est dommage mais pas essentiel.
>
> Si les grèves sur la Loire sont gérés d'une certaine manière il faudrait
> que ce soit sur la partie où il y a des grèves. Et là, ça nécessite de
> partir d'une ortho (par exemple) et de produire les zones comme tu l'as
On peut aussifaire des traces GPS annuelles, ce sera possible à chaque étiage, en fin d'été, mais ce ne sera valable que jusqu’à ce que l’eau remonte en milieu d’autombne (en moyenne) ; donc sans grand intérêt à cartographier dans OSM

> [...]
>
> Donc je comprends bien ton problème mais je n'ai pas "la" solution.
>
> Enfin certains l'ont : bétonner. Ça a failli arriver à la Loire comme à
> l'arrière de la plage de l'aber (marina évitée de peu). Tu peux regarder
> du côté de La Baule...
> https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=-2.358598&y=47.275808&z=15&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&mode=vSlider <https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=-2.358598&y=47.275808&z=15&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&mode=vSlider>
Pour le betonnage, ou presque j’en connais certains qui sont près de le souhaiter ;-((( et même qui le font, autre débat…