[OSM-talk-fr] Grèves de Loire - un retour

ades ades.sept at orange.fr
Dim 17 Jan 10:18:46 UTC 2021


dd

> Le 16 janv. 2021 à 15:46, osm.sanspourriel at spamgourmet.com a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Voies Navigables de France n'est pas gêné par les incohérences : on voit si on met la couche ortho et la couche eau (Sandre ?) que des bras ne sont plus le bras en période d'étiage indiqué par l'autre couche.
> 
> https://www.vnf.fr/aghyre/#!/displaySIG <https://www.vnf.fr/aghyre/#!/displaySIG>
> Tu parlais balisage, as-tu regardé si http://www.vnf.fr/ecdis/ <http://www.vnf.fr/ecdis/> propose la Loire ?
> 
Non, parceque je m’intéresse à ce qui sepasse en amont de Bouchemaine, partie non navigable au sens strict en Français administratif. Normalement le chenal entre Bouchemaine et Nantes ne devrait pas poser de problème, ça fait longtemps que je ne suis pas aller trainer par là.

En amont c’est praticable, non navigable et c’est  balisé l’été (mai-oct.) par le dept 49. 
Certains ont reporté des balises (au Thoureil par exemple, en indiquant les bouées rouge ou verte n’importe comment). De toutes façon, le chenal ne passe plus là, et ce n’est pas balisé pour l’instant  et comme le terrain prime, je crois que je vais nettoyer, y-a rien pour l’instant.

Je pense qu’il faut enlever ces bouées, sauf à être capable de suivre l’évolution chaque semaine. En 2019 j’ai vu le chenal passer 3 fois dans le bras nord au droit de l’Ile de Baure et 2 fois dans le bras sud, donc… vaut mieux rien que de fausses infos.
Le dept ne produit pas de carte et il n’y a pas de relevé hebdomadaire du chenal (les services passent toutes les semaine pour adapter le balisage au terrain).


Il n’y a pas de grève visible actuellement, et le terrain primant ;-) Le débit actuel  d’ailleurs, à peu près celui du module du fleuve, donc normalement la hauteur actuelle et l’emprise du fleuve correspond à ce que devrait être le riverbank, qui est malheureusement dessiné n’importe comment d’après les ortho en général produites en été, donc à l’étiage. 
Mais c’est un autre débat, à lancer sans doute : comment représenter les rives de rivière au niveau variant beaucoup (6 mètre par ici). la largeur du lit s’en ressentant un peu…


> Si la fréquence de mise-à-jour est bonne et s'ils acceptent une mise à jour d'OSM avec leurs données (indice : ils utilisent OSM comme fond de carte par défaut), ça peut être jouable.
> 

> Il La fréquence n’est pas bonne du tout, et ils n’acceptent pas les modifs
> 
> Disclaimer ;-) : je travaille pour Geomod <https://www.geomod.fr/fr/actualites/#ongletmarinefr>, donc exploiter les données, je dois pouvoir faire mais le mieux c'est sans doute de voir avec les gens gravitant autour d'OpenSeaMap.
> 
> Les données ECDIS allemandes sont dans OSM.
> 
> Ça ne répond pas à la question des grèves sauf que si le balisage indique de passer par une grève il est probable que la zone ne soit plus valable.
> 
> Tu parlais de personnes pouvant utiliser les données OSM pour la navigation. Ça me semble aberrant côté mer (même nos produits qui utilisent les données officielles sont marquées "non utilisables pour la navigation" sauf ceux qui ont une certification). J'ai déjà sauvé une personne sur la plage de l'Aber (et mon père une autre des années auparavant), avoir les positions des bancs de sable ou de galets n'aurait rien changé. Dans mon cas au moins il y avait un panneau d'interdiction de nager. Heureusement je ne respectais pas le panneau car sinon je n'aurais pu demander à cette personne si elle savait nager. Par contre elle respectait le panneau ne sachant pas nager. Elle avait traversé à marée basse et à marée haute elle ne se rendait pas compte qu'elle allait se retrouver dans un fort courant (un panneau "courant violent" a été emporté par... le courant). Mais coup de bol je l'avais repéré et à un moment elle s'est retrouvée par dessus tête en même temps que moi mais avait alors une bille de bois lui servant de bouée. Ça l'a décidé à apprendre à nager !
> 
> Donc affichage local peu lisible (amélioré depuis) et surtout absurde (il faut connaître le coin, il y a des points à éviter) mais OSM ne me semble pas accroître le risque.
> 
> 
Ce qui est à craindre c’est que quand un bras (ceux qui apparaissent l’été entre les grèves) n’est pas praticable et est indiqué comme l’étant sur OSM, à la descente ça peut être dangereux, l’aval du bras s’achève par quasiement pas d’eau, puis un « cul de grève » (sable très instable où l’on s’enfonce facilement, parfois jusqu’à mi-cuisse) et un trou… Et si l’embarcation est un peu grosse, faudra attendre une crue pour partir…

Même si c’est balisé, j’ai réussi à me planter cet été, bouées très éloignées… même en connaissant…
> Si tu ne mets pas de grèves, du coup, les gens ne vont-ils pas penser que la Loire n'est pas un fleuve sauvage ? Ce serait encore plus dangereux, non ?
> 
Normalement non, moins que de fausses infos. 
Quant à la sauvagerie du fleuve, ce n’est plus que commercial, le fleuve est complétement anthropisé depuis le milieu du 18e s. (par ici) ; et ils vont même jusqu’à saloper encore plus en créant des pistes cyclable dans le lit du fleuve, bonjour le Fleuve Sauvage… ;-((((
> Désolé, plus de questions que de réponses mais c'est que ta problématique est "bonne ».
> 
y-a pas de quoi l’^tre, ça va p’tet relancer la question… mais je ne sais pas à quel niveau ce genre d’info/recommandations peuvent se traduire dans le wiki… 
> Jean-Yvon
> 
> Le 08/01/2021 à 19:50, ades - ades.sept at orange.fr <mailto:ades.sept at orange.fr> a écrit :
>> bonsoir
>> je reprends ou déterre un vieux sujet à propos de grèves « permanentes » dans le lit de la Loire (au moins etre saumur et les Pts-de-Cé.
>> 
>> A l’époque j’avais posé le fait que des grèves permanentes, bin il n’y en a point.
>> 
>> Pour vérifier ce que je connais d’expérience je me suis amusé à cartographier les grèves telles qu’elles apparaissent sur les ortho libres disponibles, IGN (https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=-0.319893&y=47.348157&z=12&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4971264 <https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=-0.319893&y=47.348157&z=12&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4971264>) et Siel (http://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/les-donnees-du-siel-r557.html <http://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/les-donnees-du-siel-r557.html>). La précision n’est pas tjs terrible, mais je pense que je suis à moins de 15m d’erreur.
>> 
>> L’idée était de voir si malgrès tout il était possible de déterminer des invariants. Ce en dehors des éléments qui à force de baisse du niveau à débit constantse sont pérennisés, il s’agit de quelques  ilôts ou zones de dépots alluvionnaires  végétalisés  et des" bras morts », mais ce  ne sont pas des grèves.
>> Une autre raison de vouloir vérifier ça c’est qu’actuelement des soit disants grèves permanentes sont déssinées, d’après l’ortho ign, l’année n de l’ortho ça marche, l’année n+1 ça se gate et l’année n+3 c’est n’importe quoi. Ou alors c’est juste pour faire joli… faut remarquer qu’il me semble que sur la Bd_Topo, hydro, récente normalement, ce sont les grèves de 2002 qui y figurent…
>> 
>> Pour ce qui concerne les grèves je n’ai pas réussi à déterminer par superposition des couches, des zones « traçables » de grèves « permanentes », d’autant que les dates de prise de vue sont parfois très rapprochées et que les variation à 1 ou 2 ans sont peux importantes.
>> 
>> Mais si quelqu’un veut bien jeter un coup d’œel au cas où ces infos seraient exploitable dans OSM…
>> 
>> J’ai mis ça en ligne sur uMap : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/loire-saumur-pts-de-ce-greves-1949-2016_546078#11/47.3342/-0.1967 <https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/loire-saumur-pts-de-ce-greves-1949-2016_546078#11/47.3342/-0.1967> le résultat est intéressant même si peu lisible sur uMap (si quelqu’un veut les shp et le pjt qGis suffit de demander, de même si quelqu’un veut connaitre le process d'amateur utilisé).
>> 
>> 
>> 
>> 
>> _______________________________________________
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr at openstreetmap.org <mailto:Talk-fr at openstreetmap.org>
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr <https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr>

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/attachments/20210117/c020ca57/attachment.htm>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr