[OSM-talk-fr] Osmose: Attribut “addr:city” non concordant avec une ville

Philippe Verdy verdyp at gmail.com
Jeu 21 Jan 12:19:14 UTC 2021

Attention quand même: le découpage postal des "villes" ne correspond pas
exactement au découpage administratif des communes. Et le champ ville d'une
adresse postal admet les noms de communes déléguées: le code postal n'étant
pas toujours assez localisateur ou distinctif, ou pouvant avoir des erreurs
fréquentes, il vient en confirmation et permet de lever des ambiguités,
notamment dans les communes nouvelles, dont le nom est en général évité
dans les adresses postal, alors qu'on lui préfère le nom de la commune
déléguée: quel nom de "ville" indiquer ?

Assez souvent c'est un peu différent du découpage adminsitratif (sans pour
autant que ce soit un cédex dont le nom ne désigne souvent même pas la
commune du lieu réel, par exemple "RENNES CEDEX 02" quand en fait le lieu
n'est pas du tout à Rennes mais même pas forcément non plus une commune
limitrophe mais quelque part dans l'agglo): "addr:city" n'a que cet usage,
postal, il n'est pas un géolocalisateur au sens administratif (pas plus que
le code postal non plus qui n'est pas le code INSEE communal que peu de
gens connaissent et utilisent). pour moi "addr:postalcode" et "addr:city"
vont de pair et sont inséparables: soit on met les deux soit aucun et alors
ce sera le code postal par défaut de la commune et le nom de la commune
(mais ça ne marche plus dans les grandes communes découpées en plusieurs
zones postales, ces zones de code postal pouvant aussi inclure des petites
communes limitrophes où le champ "ville" de l'adresse en reprendra le nom à
la place du nom de la commune du centre de distribution).

Les codes postaux, bien que n'étant plus gérés par la Poste mais par
l'ARCEP, n'ont pas encore été revus en profondeur pour la neutralité des
distributeurs (qui peuvent aussi créer leurs "CEDEX" bien à eux,
éventuellement sous une autre dénomination, comme "CS" ou d'autres suffixes
au nom de la commune comme "CONCOURS" ou le nom du site de leur propre
centre de distribution, ou le nom d'une zone d'activité ou de fret
importante comme une zone (aéro-)portuaire, ou un grand centre logistique
privé comme ceux d'Amazon ou d'un transporteur, ce nom ne corespondant et
ne reprenant même pas le nom d'une commune existante). Ajouter à cela les
codes postaux spéciaux de l'armée (non géolocalisés, même pas par
département, l'adresse finale pouvant même être hors de France dans ce cas,
ou mobile vers un terrain d'opération ou une ambassade via la "valise
diplomatique").