[OSM-talk-fr] était (sans objet) - comment bien collaborer à OSM

pepilepioux at ovh.fr pepilepioux at ovh.fr
Mar 26 Jan 17:07:49 UTC 2021

Le 17/01/2021 à 15:24, deuzeffe a écrit :

> Bonjour,

Bonjour, et bienvenue

> Sois le bienvenu. Tu y trouveras, entre autres, ce que tu y apporteras :)

+ 1

Ça fait deux questions, ça !

"bien" : en allant voir la doc
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Guide_du_d%C3%A9butant), en
regardant ce qui est déjà fait, en regardant un peu ce qui se dit sur
cette liste, surtout en n'hésitant pas à poser des questions (il n'y a
pas de questions stupides, il n'y a que de prétentieux crétins qui
jugent des questions stupides). Dans les outils d'édition il y a aussi
une case à cocher merveilleuse : "vérifiez mes modifs". En gros tu
demandes aux autres contributeurs de vérifier que t'as pas fait de
connerie et qu'au besoin ils te conseillent.

"comment" : vaste programme ! Tellement vaste que je renonce à
structurer ma réponse. Donc, en vrac :

  * en enrichissant des éléments existants. Très facile pour commencer.
    Exemple les horaires des commerces et services, leurs téléphones,
    site webs etc. https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:shop,
    https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:amenity.
    Exemple l'accessibilité pour les vélos, fauteuils roulants,...

  * en créant de nouveaux éléments d'après tes observations.
      o Les autoroutes, c'est foutu, mais tu peux certainement -si tu es
        fana de randonnées ou balades à vélo- cartographier des pistes
        forestières, sentiers, que tu découvres. Armé d'un GPS (OSMAND
        sur un téléphone est très bien aussi) tu enregistres la trace
        qui te servira de guide et une fois rentré chez toi à partir de
        la trace et des photos aériennes disponibles tu peux dessiner le
        chemin parcouru.

      o Dans les campagnes certaines zones sont peu ou pas cadastrées
        (du moins il n'existe pas de cadastre numérique), si tu en
        connais tu peux indiquer les bâtiments, surfaces d'eau, chemins,
        etc en t'aidant de la photo aérienne.

      o Ça peut sembler tout con, mais en numérotant les bâtiments. Il y
        a des zones où chaque maison est numérotée (dans OSM), d'autres
        où il n'y a presque rien.

  * en corrigeant les erreurs que tu vois sur le terrain : un bâtiment
    rasé, un carrefour rectifié, une rue renommée, un magasin qui a
    changé ...

  * en regardant ce que proposent les différents "projet du mois"

La règle absolue à respecter : on cartographie ce qu'on voit, soi-même,
avec ses yeux. Les photos aérinnes sont une aide précieuse (pour tracer
au mieux la forêt qu'on a vue), le cadastre n'est pas fiable : 1 il
retarde, parfois de plusieurs années, 2 les tracés des bâtiments sont
des voeux pieux, la réalité est souvent décalée de plusieurs mètres et
plusieurs degrés.

"comment", techniquement : il y a plusieurs outils. ID, JOSM, Potlatch,
Merkaartor...

Moi, j'aime bien JOSM <https://josm.openstreetmap.de/>. Très riche en
fonctionnalités, pas forcément super intuitif mais il a une super bonne
doc (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/%C3%89dition_simple,
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Advanced_editing,
https://josm.openstreetmap.de/wiki,
https://josm.openstreetmap.de/wiki/Help).

Rien à installer, c'est un exécutable java.

> Et plus précisément ?
+ 1
> Tu cherches des tuto. ? Des trucs et astuces ? Des méthodologies ? Des
> stratégies ?
>
> Tu fais des repérages de ?

+ 1

Si tu exposes tes centres d'intérêt tu trouveras certainement quelqu'un
qui les partage et qui pourra t'aider.

À bientôt, et merci de ton intérêt

Jean-Pierre

> Bon dimanche.

Si ma réponse n'a pas résolu ton problème, c'est que tu n'as pas posé la
bonne question