[OSM-talk-fr] [édition mécanique] suppression converted_by

Philippe Verdy verdyp at gmail.com
Mer 27 Jan 12:25:54 UTC 2021

C'est une balise historique très ancienne, dantant de l'ancienne API (qui
n'avait pas encore les tags au niveau des changesets mais seulement des
objets).
Les éditeurs normalement suppriment automatiquement ces balises lorsqu'un
objet est modifié (ces tags peuvent même être cachés dans l'éditeur, sauf
si on demande à les voir) puisque leur suppression est implicite.
Etant donné qu'il y en avait à l'époque un peu partout, il était malvenu de
faire une édition massive sur une grande quantité d'objets (notamment les
noeuds) au risque de faire s'écrouler les performances de la base.

Je n'ai rien contre ces suppressions par un robot, mais celui-ci doit être
réglé pour agir très lentement, sur des changesets pas trop volumineux, et
si possible zone par zone (pas n'importe où dans le monde, mais en
utilisant par exemple un découpage indexé et ordonné par "quadtile", ce qui
évitera trop de travail aussi aux moteurs de rendu qui vont traiter les
changesets et évitera trop de perturbations.

D'une façon générale de telles éditions en masse doivent faire l'objet d'un
accord (pas que de la communauté francophone) et d'une spécification
technique et d'un point de contact. Et le robot doit pouvoir être suspendu
avec un bouton d'arrêt d'urgence (et repris plus tard) s'il y a une trop
forte activité, ou pourrait ne tourner qu'aux "heures creuses" de la base
de données (en général tard dans la nuit en Europe centrale et orientale,
par exemple de 2h à 6h du matin UTC).

Ce travail peut se faire en plusieurs étapes:
* d'abord les noeuds uniquement dans une zone nationale ou régionale
découpée en quad
* puis les chemins
* enfin les relations
* le découpage devrait utiliser des changesets limités à peut-être 2000
objets pour les noeuds, 500 pour les chemins, 100 pour les relations, afin
de limiter les conflits d'édition avec les autres utilisateurs réguliers
* il ne devrait pas y avoir plus de 10 changesets par minute.
* le robot a tout son temps pour tourner pendant quelques mois, ces modifs
n'ayant aucune priorité