[OSM-talk-fr] Conflit avec un SIG intercommunal
Christian Quest
cquest at openstreetmap.fr
Sam 20 Mar 06:19:16 UTC 2021
Le 19/03/2021 à 19:38, Sylvain B a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai quelques problèmes avec un utilisateur, qui représente un SIG de communes du Gard.
> Cet utilisateur complète OSM avec les noms de voies et les adresses, ce qui est fort intéressant. Cependant, c'est fait en effaçant quasiment systématiquement tous les tags des voies, pour tout remplacer en residential, que ce soit à l'origine du primary ou du path !
>
> Quelques exemples un peu marrants ou représentatifs (j'ai restauré les anciens attributs sur ces éléments, donc je mets l'historique) :
> https://www.openstreetmap.org/way/370407657/history
> https://www.openstreetmap.org/way/160589087/history
> https://www.openstreetmap.org/way/303520383/history
>
> Sans compter quelques modifications parfois curieuses. Voir cette zone avec l'imagerie satellite est intriguant : https://www.openstreetmap.org/#map=17/44.13738/4.41180
>
> Quand j'ai découvert la situation, à l'origine seulement une route primaire modifiée en residentielle (+ maxspeed, ref,... supprimées), je lui ai demandé de corriger les attributs, suite à quoi seulement un tronçon de voie a été corrigé (sans avoir restauré les autres tags maxpseed, ref...).
> Lorsque je me suis rendu compte que la situation était généralisée, je lui ai écrit pour lui demander de ne pas faire n'importe quoi avec les données, sans réponse.
>
> Finalement, ces derniers temps, je me lançais dans une correction/restauration des anciens attributs, particulièrement là où le type de voie n'est pas cohérent, mais j'ai l'impression que l'on pourrait rentrer dans une guerre d'édition. Voir cet historique où le type de voie alterne entre une rue résidentielle et chemin agricole : https://www.openstreetmap.org/way/163032578/history
>
> Bref, que faire ?
Se parler, directement, pas par mail ou commentaires derrière son écran.
En général, cela lève les incompréhensions et permet de repartir sur des
bases saines, sinon on prête des intentions à l'autre qu'il n'a souvent pas.
Numéro de téléphone en bas de http://www.siig.fr/fr/
--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr