[OSM-talk-fr] Cartographie des parcelles non débroussaillées en prévention des risques d'incendies de forêt

Cédric Moro moro_geographe at hotmail.com
Dim 31 Oct 12:43:02 UTC 2021


Bonjour,

Si le nombre de départs de feu et de surfaces brulées diminuent en France depuis les années 70, il ne peut être écarté un scénario catastrophe sur une saison particulière, qui serait probablement lié à un nombre de départs de feux simultanés trop important, dépassant les moyens de réponse des sapeurs-pompiers.
Le respect des débroussaillements aux abords des massifs à risques en période estivale est donc très important pour réduire ce risque. Par exemple, cet été dans le Var, un départ de feu a eu lieu près de l'aire d'autoroute de Gonfaron qui n'avait pas été débroussaillée, occasionnant une catastrophe avec morts et blessés.

Ainsi, existe-t-il des images sat d'une résolution assez précise, disponibles gratuitement, au début des saisons estivales, que des communautés de volontaires pourraient analyser pour voir si les débroussaillements ont été effectués ? Si cela était possible, il suffirait alors d'utiliser le Hot Task Manager pour restituer le travail d'analyses des images sat par les volontaires. Il faut qu'il soit possible de voir si une parcelle a été débroussaillée sur 50 m à 100 m.

En question accessoire, existe-t-il des logiciels ou applications automatiques d'analyse des spectres infrarouge des images sat qui permettraient de savoir si une parcelle est à l'état de broussaille ou pas ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cédric Moro


Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr