[Talk-ht] Lot Talk-ht, Vol 28, Parution 4

frmone frmoine at gmail.com
Mer 7 Nov 10:06:22 GMT 2012

Merci beaucoup Presler,

C'est important que la communauté OSM en Haiti active l'aide des autres
communautés OSM et HOT.

Car on peut pas le faire pour vous, ne pas hésiter à le faire plus tôt,

_Charte internationale: _

Voici le résultat de ma visite a Unosat lundi et les travaux réalisés
avec les images de la Charte internationale que nous avons activé avec
OCHA et DPC (avec l'aide de IOM et OSM Haiti).

Image Spot 4 et 5 + DMC uniquement
http://www.unitar.org/unosat/node/44/1694
<https://legacymail.iom.int/exchweb/bin/redir.asp?URL=http://www.unitar.org/unosat/node/44/1694>

http://www.unitar.org/unosat/node/44/1695
<https://legacymail.iom.int/exchweb/bin/redir.asp?URL=http://www.unitar.org/unosat/node/44/1695>

Sertit et le CNES pour des raisons de licence vont analyser les images
Pléiades prises sur les Cayes et Port Au Prince.

Je pense qu'une demande officiel d'utiliser ces images sous JOSM en WMS
doit être faite officiellement par HOT et COSMHA.

IOM et OSM (+ rapport en attaché), analyse de la semaine dernière que
nous avons fait juste après la tempête Sandy, en solidarité avec Dany
(OSM Haiti) qui a perdu sa maison.

Une estimation des dégâts sur la rivière grise avec image avant Bing map
et Apres UAV image résolution 4 cm

https://www.wetransfer.com/dl/Iv4Np3bJ/a3489346c08f85eb0dbc0317237e2a0b340bacd85c8667806b005020248babcd9cecc2b56207ace

Nous avons initié aussi une réunion entre l'IHSI et la mairie de Tabarre
pour qu'ils mettent en commun leur compétence et utilisent les données
du recensement de 2012 sur la region métropolitaine (projet IOM-IHSI).
Nous avons la couche bâtiment (polygone) avec le recensement, ce qui
permet de croiser ces données pour savoir précisément qui est sinistré.

La communauté OSM de part son activité cartographie participe a cette
précision , voir doit participer au réunion pour trouver des solutions
avec les autres communautés, les autorités et l'aide internationale... a
vous de voir, mais ce rôle peut être important car vous avons une bonne
vision du territoire au travers de la carte et des méthodes de collecte
d'information (objet humanitaire) .

_CNIGS:_

Nous avons proposé l'aide de la communauté sur la cartographie :
- Digitalisation du bati avant le désastre, sur les zones affectées pour
partir avec des walking paper précis. Car beaucoup de maisons ont
disparu sous les eaux ou la boue et il faut partir avec des cartes avant
le sinistre.
- Monter une équipe conjointe.

_Media: _

Vous pouvez utiliser le contact que nous avons eu avec Presler
(nouvelliste)  pour informer sur l'initiative de la communauté OSM
Haiti, soutenue par HOT , sur cet evenement.
Encore une fois à vous de décider.

_La Suite: _

Tasking Manager activé,  donc on peut commencer,

Sur cette opération je ne serai pas IOM, mais HOT ou OSM.

J'avais commencé, dans l'avion de retour d'haiti,  sur Fond verettes
avec le Bati mais c'était plus un exutoire qu'une cartographie.

Donc je vais reprendre tout cela. Merci de votre compréhension.

Mais il reste difficile de voir tant de malheur en seulement 3 ans sur
une même ile et de voir les réponses faites par le gouvernement et les
humanitaires, il faut plus de place pour l'ecoute des communautés plutôt
que des les voir comme des bénéficiaires ou individus, on va nul part
comme cela.

ex: Le projet de cartographie OSM / DRR sur Cite Soleil a permis aux
communautés d'arrêter des projet d'ONG sur l'installation de latrines
sur des zones inondables, d'organiser les nettoyages de canaux, etc....

Ces résultats sont encourageant, plutôt que de manifester on s'organise,
on planifie, on communique.

Bon mapping à tous,

Amicalement, Fred

PS: en famille ce mercredi, dispo ce soir.
J'étais au CartOng hier OSM a été largement représente.
  j'ai pu rencontrer, enfin,  speedy gonzales, président OSM france : )
, au plaisir de le recroiser.
Je vais revoir Beep-Beep et Coyote pour essayer de l'attraper à son
prochain passage sur Marseille. Je serai prêt j'espère (technique roller
avec fusée, a voir) .