[Talk-ht] Aide sur des Zones a cartographier (post Sandy)

Jean-Guilhem Cailton jgc at arkemie.com
Mar 13 Nov 14:31:56 GMT 2012

(in English below)

Bonjour,

Les images prises par Fred et l'équipe SIG d'OIM Haïti par "orthorobot",
avec une résolution de 4 cm, sont disponibles en TMS et en WMS. Elles
ont été prises le 28 et le 30 octobre 2012.

Vous pouvez en avoir un aperçu sur fond OSM ici :
http://osm.arkemie.org/haiti/?zoom=16&lat=18.59821&lon=-72.27466&layers=0B000TFFF

(Si vous voulez zoomer au maximum, vous pouvez choisir les choisir comme
couche de base en activant "IOM UAV Test Mosaics (as base)" dans le menu
"+" en haut à droite).

Pour JOSM, vous pouvez utiliser l'URL TMS suivante :
tms[23]:http://osm.arkemie.org/cgi-bin/tiles/1.0.0/iom_haiti/{zoom}/{x}/{y}.jpg

(Pour Potlatch2, elle s'écrit :
http://osm.arkemie.org/cgi-bin/tiles/1.0.0/iom_haiti/$z/$x/$y.jpg )

Pour les curieux qui voudraient par exemple pouvoir examiner les zones
de recouvrement (entre les 4 orthomosaïques), elles sont aussi
disponibles individuellement par WMS, à partir de l'URL racine :
http://osm.arkemie.org/cgi-bin/osm_wms?map=/mapsite/haiti.map&

Pour autant que je sache, elles sont positionnées plus précisément que Bing.

L'OIM/IOM les met à disposition sous une licence libre : "CC-BY-SA 3.0 IOM"

Je vous rappelle l'évaluation des dégâts (avec ces images en
particulier, associées à des images d'avant la crue) citée précédemment
par Fred :

Le 08/11/2012 11:54, Fred Moine a écrit :
> Merci beaucoup Presler,
>
> [...]
>
> IOM et OSM (+ rapport en attaché), analyse de la semaine dernière que nous
> avons fait juste après la tempête Sandy, en solidarité avec Dany (OSM
> Haiti) qui a perdu sa maison.
>  Une estimation des dégâts sur la rivière grise avec image avant Bing map
> et Apres UAV image résolution 4 cm
>
> https://www.wetransfer.com/dl/Iv4Np3bJ/a3489346c08f85eb0dbc0317237e2a0b340bacd85c8667806b005020248babcd9cecc2b56207ace

Encore merci et bravo à l'équipe UAV de l'OIM qui a réalisé ces images
(que que j'avais eu la chance de rencontrer et voir en pleine action cet
été).

Bien cordialement,

Jean-Guilhem

----------
Hi,

The UAV images taken by Fred and IOM Haiti GIS Unit, with a 4 cm
resolution, are available in TMS and WMS. They were taken on October 28
and 30, 2012.

You can view them on OSM background here:
http://osm.arkemie.org/haiti/?zoom=16&lat=18.59821&lon=-72.27466&layers=0B000TFFF

(If you want to zoom in fully, you can choose them as base layer by
activating "IOM UAV Test Mosaics (as base)" in the upper right hand menu).

For JOSM, you can use the following TMS URL:
tms[23]:http://osm.arkemie.org/cgi-bin/tiles/1.0.0/iom_haiti/{zoom}/{x}/{y}.jpg

(For Potlatch2, it should be written:
http://osm.arkemie.org/cgi-bin/tiles/1.0.0/iom_haiti/$z/$x/$y.jpg )

For those who would like, for example, to also have a look to the
overlap areas (between the 4 orthomosaics), the images are also
available separately by WMS, from the root URL:
http://osm.arkemie.org/cgi-bin/osm_wms?map=/mapsite/haiti.map&

>From what I know, they are better aligned than Bing.

IOM makes them available under a free licence: "CC-BY-SA 3.0 IOM".

Let me recall the damage assessment (with these images in particular,
associated to pre-flood images) previously quoted by Fred :

> [...]
> Haiti) qui a perdu sa maison.
>  Une estimation des dégâts sur la rivière grise avec image avant Bing map

Thank you again and congratulations to IOM UAV team who realized these
images (I was lucky to meet them and see them at work this summer).

Best wishes,

Jean-Guilhem