[Talk-ht] Onaville Mapping (Canaan/Zone Nord)

Johann-Christian Hannemann johannhannemann at gmail.com
Jeu 8 Mai 17:37:37 UTC 2014

Salut Serge, Severin et Presler,
Salut à tous les autres contributeurs de OSM Ayiti,

Il’y passait beaucoup de temps avant que je reviens à vous tous.
Premièrement mes congratulations à tous contributeurs du mapping des rues et donnés dans la zone de Canaan et Onaville!

Il y a trois semaines que notre groupe de recherche de l’Université Technique de Munich (TUM) est rentré d’une autre visite du terrain dans la zone avec des activités planifiés ensemble avec deux comités de résidents dans la zone. Ces comités ("Tab Travay Wo-Onavil" et "Tab Travay Wo-Onavil“, crées de l’organisation TECHO Ayiti qui travaille presque exclusivement avec des volontaires Haitiens) ont terminé la seconde phase d’un projet de dénomination de rues dans la partie Ba-Onavil. Cela veut dire que après une première phase de planification et de coordination du projet avec les autorités zonales (Mairie de Croix-des-Bouquets et Mairie de Thomazeau) les membres des Tables de Travail ont commencé de construire les „pankat“ (en collaboration avec TECHO et un soudeur local). Au premier du Mai 2014, le comité a planté les dernières de 90 panneaux en total.

Renforcé de moi-même, Johann-Christian Hannemann (Rechercheur de Urbanisme qui travaille avec les comités dans cette zone depuis plus qu’une année) et TECHO les résidents veulent maintenant procéder avec cette initiative en faisant un mapping des noms de rues qu’ils ont dénominées à travers d’un processus participatif. Je les vais fournir des images aériennes (OSM Drone aerial) à haute résolution pour pouvoir commencer un premièr mapping (analogue) à partir de la semaine prochaine, mais je me demande s’il y aurait une possibilité de connecter cette initiative avec un atelier/capacity building session concernant l'utilisation d’équipement GPS avec OpenStreetMap pour former une équipe de focus de résidents?

Auraient quelques groupes ou individus de COSMHA les capacités ou l’intérêt de coopérer avec cette initiative de base pour renforcer les capacités des volontaires et résidents?
J’ai suivi l’initiative de COSMHA à Saint Marc avec beaucoup d’intérêt et je sais que aussi à travers du programme 16/6 il y avait des mappings communautaires. Je pense qu’il serait très intéressant (et très fructueux) s’il serait possible d’initier un échange/une formation à Onaville avec experts qui ont déjà participé à ou guidé un Mapping Communautaire en Haïti.

De notre côté TUM on a déjà commencé à partager et intégrer nos recherches et mappings de la zone à OpenStreetMap… Comme ça on peut donner aussi une aide à la communauté, mais bien sûr le résultat des apprentissages locales serait beaucoup plus haute si cela ne serait pas moi/„les blancs" qui transféraient le mapping analogue de la carte en OSM (quand même cet option serait le „Plan d’Urgence“).

Maintenant je je me trouve en Allemagne pour terminer ma thèse de Mastère en Urbanisme qui traite des initiatives communautaires à Onaville… Comme ça je ne peux que donner d’aide à distance – a travers des volontés TECHO et de quelques leaders dans les comités avec lesquelles je maintiens le contact régulièrement. Tout l'initiative est une Case Study dans ma thèse (je veux élaborer et documenter comment on peut continuer l’initiative comme stratégie d’améliorer la gouvernance locale et de prendre en mains la destiné des résidents et comités communautaires).

Je serais très content pour toute réaction ou indication qui pourrait nous aider un peut plus à réaliser nos idées.
Avec nos meilleures sentiments,

Johann-Christian

Johann-Christian Hannemann
B.Sc. Landscape Architecture (TUM)
M.Sc. Urbanism (cand., TUM)

Moosstraße 36
85356 Freising
GERMANY

Mobile Phone:   +49 151 1788 9663
Skype:		joao_evora
Web:		LinkedIn
Haiti Project: 	TUM Research Platform "Urban Strategies for Onaville“ (Haiti)