[Talk-ht] OSM Haiti perspectives 2016

Jean-Guilhem Cailton jgc at arkemie.org
Mar 8 Déc 19:34:17 UTC 2015

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Wendy pour ce beau courriel - fondateur, et aussi aux
participants de cette rencontre du 4 décembre, que je ne connais pas.

Je pense que le reste du monde ne pourra qu'être à l'écoute attentive de
cette volonté claire et déterminée des cartographes d'Haïti de
construire vous-mêmes votre chemin et l'organisation qui convienne. Je
salue la volonté d'institutionnaliser OpenStreetMap en Haïti, en ne
doutant pas que les leçons du passé seront profitables.

Si vous acceptez un soutien à distance, je serais sincèrement très
honoré de pouvoir vous apporter le mien. Je pourrais par exemple
contribuer sur l'administration de serveurs d'imagerie, si vous en
mettez en place, comme je le fais pour l'association OSM FR, en
particulier pour des images drone d'Haïti, depuis 2012.

Par ailleurs en 2012, après avoir participé au projet de cartographie de
Saint-Marc, avec l'aide précieuse de cartographes OSM haïtiens, j'ai
parcouru tout Haïti, pour relever précisément les coordonnées GPS de
points de contrôle au sol (GCP en anglais) pour le CNES. Je serai donc
heureux de pouvoir apporter une contribution à distance à des projets de
cartographie dans tout le pays, sous quelque forme qui pourrait être
utile, ne serait-ce que pour certains géo-référencements, par exemple.

J'ose espérer que le type de communication que vous choisirez sera
suffisamment transparente pour permettre de suivre vos activités à
distance, et de les soutenir quand j'en aurai la possibilité.

D'après l'expérience du fonctionnement d'OSM FR, la transparence est
d'ailleurs aussi un atout intrinsèque important pour le bon
fonctionnement d'une association nationale d'un projet libre comme OSM.

Encore merci, et tous mes meilleurs vœux pour l'avenir de ce beau projet
d'organisation OpenStreetMap en Haïti.

Bien cordialement,

Jean-Guilhem