[Talk-ht] Le bonjour à OSM Haiti

Fred Moine frmoine at gmail.com
Mer 17 Juin 07:04:44 UTC 2015

Bonjour la communauté OSM Haïti,

Cela fait un bout de temps depuis 2013, difficile d’oublier Haïti
cependant.

Je continue à être en contact avec certains d’entre vous, et je remercie
les personnes ayant pris de mes nouvelles et aux autres qui ont continué
l’adaptation des outils OpenSource dans leurs communautés.

 *Fin 2013/Début 2014 :* J’ai pu monter avec Presler et Cartong (Aurélien)
un projet UAV, pour avoir la 1ere mission 100% dédiée pour OSM Haïti après
le refus de HOT de faire des formations sur le projet CAP103. (Projet
souvent monté la nuit, en dehors de mes horaires de travail).

Nous avons pu vous sensibiliser aux outils Drones et réaliser de nombreux
vols sur vos zones d’intérêts, très peu suivi d’ailleurs d’une
cartographie.

Je ne doute pas que ces images peuvent servir et je comprends bien que vos
priorités ne soient pas uniquement tournées vers la cartographie OSM.

Nous n’avons pas pu laisser le Drone qui coute très cher à la maintenance
(après la mission de 2014 il a fallu débourser 2500 euro pour remettre en
état le drone. Ce qui est un cout non négligeable après 10 jours de
missions.

La leçon apprise est qu’il est  important de bien former des pilotes
expérimentés pour limiter la casse et prévoir des drones de formation (mais
on n’a jamais eu le budget pour cela, ni l’infrastructure).

*Fin 2014/Début 2015 :*

comme chaque vacances que je peux poser, j’avais commencé à imaginer
/discuter un projet pour soutenir deux makers Space , celui d’*Infotronic*
* =

Et celui d’*Haïti communiterre *

***(Infotronic à reçu  fin 2014 de data center accueillant des serveurs
dans des conteneurs, le directeur a proposé à OSM de la place dans ce data
serveur).

PS : Pour vous diffuser les images satellites et Drones nous utilisons des
serveurs qui se trouvent dans des universités ou école. C’est un
fonctionnement commun à OSM car nous n’avons pas de budget propre pour
cela.

PS2 : Nous avons grillé le serveur qui contenait les images drones Haïti de
2014, les deux disques étant grillés nous n’avons plus d’image de 2014.
Jusqu’à nouvelle ordre.

Voir projet ci-dessous :

https://www.dropbox.com/s/22l4552xig0rlig/Dossier_MakerSpace_General_27Fev2015.docx?dl=0

PS3 : Le projet n’a pas trouvé de financement, car il faut à la fin du
financement pour réaliser des actions : )

Au plaisir de réaliser des projets avec vous et bonne continuation à tous,

FredM