[Talk-ht] Map4Haiti Supportons nos collègues haitiens pour la reconstruction

FredM frmoine at gmail.com
Mer 19 Oct 10:03:47 UTC 2016

Merci pierre pour le coup de main,

On est pas nombreux sur les taches
http://taches.francophonelibre.org/project/63

Mais la méthodologie de Harvard que Jean Guilhem a adapté à OSM Marche bien
http://hhi.harvard.edu/publications/satellite-imagery-interpretation-guide-assessing-wind-disaster-damage-structures

Et la xavier et pierre viennent de nous sortir une requête pour extraire
les données

http://overpass-turbo.eu/s/jsO     il suffit d'éxecuter la requete. et
vous pouvez récuperer les données.

Alors pourquoi on fait cela, pourquoi on est volontaire avec les drones,
OSM etc... depuis le début du cyclone...

Trés bonne question : )

On part du principe qu'on sur une catastrophe majeur avec ce cyclone.
J'étais jeudi dernier sur place juste aprés sur jérémie puis j'ai fait
la route pour rentrer sur PaP.
Pas de mot pour décrire ce que j'ai vu et ce que les gens ont subit.  à
5km/h avec des vents  240-260 km/h une pluie par jour à 625mm... bref il
a pris son temps

Le gouvernement à dit pas de camps pour eviter les erreurs de 2010...
Mais on n'a pas forcement de solution. D'ailleurs en général cela se
fait avant la catastrophe comme à Cuba ou il y'a eu des dégats mais pas
de victime pour le même cyclone.

Donc cette fois ci, on a décidé d'avancer avec Potentiel3.0, sans
contrat, on saute dans les hélico, on prend une roue libre, etc... on se
débrouille.
  et on demande du budget pour payer des batteries, des caméras, pour
réparer nos drones.

Je suis au CNIGS souvent, au COUN quand je suis à Port Au Prince et sur
le terrain on finit nos couvertures drones et on pousse pour la méthodo
sur OSM

Notre slogan c'est Une Information une action,

On pousse pour avoir la meilleur image, une organisation par quartier
(SDE section d'énumération) et on rêve tous de pouvoir faire avec les
gens... qu'on soutienne les initiatives locales pour une fois.

Et qu'on ne passe pas de temps à enregistrer les gens pour du plastique
sheeting ou du savon.... Donc on utilise OSM pour aller droit à
l'essentiel, de mon côté je lache rien....

On apprend en faisant, en écoutant, en rencontrant les acteurs...

A+ FredM

---