[Talk-ht] Map4Haiti Participez samedi et mercredi

Pierre Béland pierzenh at yahoo.fr
Ven 28 Oct 19:32:20 UTC 2016


Fred Moine se trouvait en Haiti au moment où l'ouragan Matthew est arrivé. Fred et Presler Jean viennent de terminer des missions drones sur le terrain dans les zones les plus dévastées et nous ont ramené des images dramatiques montrant l'ampleur des dégats. Cette carte interactive avec images avant / après, montre l'ampleur du désastre. 
http://pierzen.dev.openstreetmap.org/swipe/UAVCompare-Haiti-Matthews-before-after.php#20/18.488209999999928/-74.11193999999983 
L'imagerie Après a été réalisée via des vols de drone de l'Association Potentiel 3.0 (Fred et Presler) et par Nicolas Clarens de IDB.  Ils ont tous travaillé dans des conditions très difficiles avec l'ampleur du désastre, les difficultés à se déplacer, la faim qui tenaille des gens sans aide depuis des semaines. L'ONU rapporte que plus de 800 000 personnes sont en grande difficulté alimentaire dans les Départements de Grand'Anse et du Sud seulement.

Cette carte uMap montre les zones les plus affectées par le désastre. On voit aussi l'itinéraire de Severin Menard au cours de la prochaine semaine. https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/osm-ayiti-siklon-matye_107686#8/19.220/-73.666 Pour ceux qui ne le savent pas, Severin est arrivé cette semaine a Haiti a titre de bénévole avec le soutien de l'OIF. Il va d'abord organiser des formations à Saint-Marc, cette fin de semaine-ci. Lundi, il se rendra à l'Université de Limonade où il organisera la deuxième session de formation sur les techniques de réponse humanitaire en cas de désatre. 

Severin compte organiser samedi un mapathon Map4Haiti entre toutes les communautés OSM francophones.  
Jeudi, retour à Port-au-Prince. Severin compte ensuite se rendre avec un petit groupe de cartographes haitiens parmi les plus actifs sur le terrain. Le premier besoin identifié est de faire l'état des routes, qui reste mal connu. Les bénévoles seront près à partir sur le terrain avec des organisations qui font le trajet et ont des sièges libres dans leur véhicules. 

Mapathons #map4haiti
 Comme Haïti se trouve dans le fuseau horaire UTC-5, il y a 5 à 6 heures d'écart avec là où la plupart d'entre vous se trouvent. Il compte donc lancer ce mapathon samedi en milieu de matinée à Saint-Marc pour avoir un peu de temps commun avec vous tous. Ce serait sympa de faire à un moment des Skype pour se voir les uns les autres (Sev a un vidéoprojecteur avec lui).  Parmi les Tâches, il y en a qui concernent de l'évaluation des dégâts à partir des images Drone (méthodologie dite BAR à bien lire avant de commencer), réservées aux cartographes expérimentés. 

Venez aider la population du Sud-ouest d'Haiti.  Si vous organisez des mapathons, assurez-vous de bien encadrer les recrues avec des cartographes OSM expérimentés. Pour les nouveaux, ce n'est pas la quantité d'immeubles qui compte, mas de bien comprendre l'utilité de ce travail, de l'importance de produire une carte de qualité pour supporter la population éprouvée et faciliter le travail des équipes humanitaires sur le terrain.


Le point sur la Réponse humanitaire des bénévoles OSM francophones
L'urgence se concentre principalement dans les départements de Grand'Anse et du Sud. Cette zone se situe en bonne partie à partir de Jérémie et Les Cayes et toute la zone à l'ouest de ses deux villes. Les villages cotiers à l'est de Jérémie sont également affectés.  L'état de la carte en montagne, là où il y a plusieurs villages, laisse malheureusement beaucoup à désirer. Cette carte a besoin de bons soins pour supporter efficacement les organisations humantaires et aider les populations éprouvées.  

L'équipe de bénévoles francophones poursuit le support  à distance et de Haiti.  A Port-au-Prince, Xavier Lamure Tardieu, Presler Jean et Fred Moine ont travaillé tres fort depuis le début pour supporter le CNIGS, l'agence géo-spatiale haitienne. Ils ont rapidement organisé des vols de drones et obtenu des images de comparaison pré-desatre fournie par le CNIGS. Séverin et Nicolas ont organisé plusieurs tâches à partir de la Côte d'Ivoire où il faisaient une formation des collègues OSM des pays d'Afrique de l'ouest.  Jean-Guilhem Cailton et moi appuyons aussi de différentes façons. Comme à chacune de ces réponses humanitaires, l'expertise de Jean-Guilhem et Fred pour le traitement d'imagerie nous est très utile.

Voir cet excellent reportage de Amélie Baron, correspondante  de l'Agence AFP. Ce article a été publié par de nombrieux medias tant francophones qu'anglophones. Elle y décrit le travail de Presler et de Fred. Bravo à vous deux, qui avez opéré dans des conditions très difficiles.https://twitter.com/Ameliebaron/status/790588418493251584

Jean-Guilhem Cailton tout en collaborant avec nous maintien un fil de presse via Twitter. Cela s'avère très intéresant pour suivre ce qui se passe sur le terrain.
https://twitter.com/jgvisov

cordialement 
Pierre 

   


Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-ht