[Talk-ht] [Hot-francophone] HOT Activation for Irma

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 12 Sep 22:28:34 UTC 2017

Je fais le suivi en ce moment sur le wiki (et pas seulement) pour Ies trois
projets HOT :
- 2017 Hurricane Irma
- 2017 Mexico Earthquake
- 2017 South East Asia Floods
Les tâches sont listées (certaines cachées en HTML tant qu'elles ne sont
pas activées par la gestion concertée HOT des priorités avec les comunautés
locales)

Notez que HOT a encore besoin de monde sur la coordination via
https://hotosm.slack.com/
(il y a différents fils de discussion mais c'est archivé, éditable comme un
forum, on peut poster des liens, du code, parler de tous les outils :  je
trouve cet outils Slack fort pratique !)

Au passage la traduction française de la page wiki est faite par mes soins
concernant Irma (je n'ai pas attendu de voir cette demande ici).

De même que la page récente d'instructions basiques pour débutants (qui
résulte d'une discussion sur Slack) : routes, chemins, rivières, bâtiments.
Tout projet HOT d'urgence commence par identifier les zones résidentielles

Puis la génération d'un polygone GeoJSON pour importer dans le
Gestionnaires de tâches HOT, puis annoter les métadonnées (cela ne se fait
que par les admins de projets HOT) avant de discuter du niveau de priorité
et du détail de ce qu'il faut demander. Au passage on doit vérifier avant
publication que les routes/rues sont correctement alignées au besoin on
doit indiquer quelle source d'imagerie serait préférable, et on fait une
carto sommaire). Ensuite le projet est publié (c'est là qu'on s'intéressera
alors aux bâtiments). Là on doit le rendre visible sur le wiki où on liste
les tâches prêtes à faire ou partiellement réalisées.

La tâche HOT publiée demande à être validée et il faut des contributeurs
pour fouiller les détails demandés qui manquent mais ne pas perdre trop de
temps sur des détails invérifiables sur l'imagerie. On peut en revanche si
on a la connaissance s'intéresser à la localisation précise des équipements
liés à l'urgence encours (y compris les administrations, centres de
secours, hôpitaux) et aussi des points d'eau. Pour les inondations,
identifier les cours d'eau est important de même que les ponts passant
dessus pour les routes importantes non agricoles reliant les villes et
villages, mais pas la peine de passer trop de temps sur les riverbanks.

Le premier objet d'une projet HOT c'est l'urgence aux populations (et
notamment là où les besoins explosent le plus dans les villes et villages
débordés par la situation).