[Talk-sn] Inondation

nicolas chavent nicolas.chavent at gmail.com
Jeu 30 Aou 01:16:29 BST 2012

2012/8/30 Lien Rag <lienrag at hotmail.com>

> Comment on fait déjà?
> Cela fait plusieurs mois qu'on a fait la formation et comme j'ai changé de
> disque dur je n'ai plus les documents de l'époque.
> J'ai cherché un tutoriel simple sur le site d'OSM france mais n'ai pas
> trouvé...

*Documents de support

   - LearnOSM (Anglais)

   - http://www.learnosm.org/

   - Manuel OSM (Français)

   - http://fr.flossmanuals.net/openstreetmap/index

   - Haiti HOT/OSM checklists (Français)

   -
   https://docs.google.com/document/d/1Gdl0Zqt-jYHkFGJqHIUIl6l-uBFelnsu6i86ksvnYIs/edit

*

> D'ailleurs faire un zonage d'inondation est assez différent des
> cartographies qu'on a fait jusque-là, qu'est-ce qu'il faut marquer
> exactement?
> Le niveau d'inondation évolue graduellement, ce n'est pas tout ou rien...
> Et pour marquer la ligne d'arrivée des eaux à un moment donné, il faut
> être sur place à ce moment-là, or ça évolue assez vite généralement tant à
> la montée des eaux qu'à la décrue (et plusieurs jours après cela n'a plus
> grand sens).
>
> C'est un sujet qui m'intéresse vraiment mais je ne trouve pas par où
> [...]

Tous tes points sont valides.

C' est pour cela que les limites de zones inondées sont generalement
obtenues par analyse d'imagerie satellite.
Une requete a ete formulee par OCHA (Burreau de Coordination a l'Action
Humanitaire) pour le compte de la DPC du Senegal aurpres de UNOSAT (une
structure des Nations Unies en charge de la provision et du traitement
d'imagerie en appui a reponse de crise) dans le cadre de la CHARTE un
mecanisme de mise a disposition d'imagerie satellite en reponse de crise.

Le travail de terrain qui peut etre fait en complement de cette
modelisation/ traitement de donnees sat peut comprendre:
- tester par des missions terrains ponctuelles les analyses faites par
modelisation
- construire une archive des points d'eau inondes en renseignant puor les
principales zones inondees les hauteurs d'eau en 2012 mais aussi en 2009 et
2007
Ce travail si il est fait de facon systematique et propre peut grandement
aider a modeliser plus finement

Sinon, il est important de mapper les objets humanitaires (ex tente des
sapeurs pompiers et lieux de coordination/ reponse temporaires) ou les
usages humanitaires de batiments et infrastructures classiques (Ex les
ecoles utilisees comme des abrdis

Enfin, il faut poursuivre les surveys de base renseignant bati, routes/
rues, infrastructures...

L'objectif de la mapping party de ce samedi sera de travailler avec ces
methodologies/ techniques dans les zones inondees non loin de JokkoLabs
(Ouest/Nord Foire)

Nico

Nicolas Chavent
Humanitarian OpenStreetMap Team