[Talk-sn] Fwd: Cartographie des quartiers inondés à Khartoum au Soudan

Amadou Ndong ndongamadou at gmail.com
Lun 12 Aou 09:32:17 UTC 2013

---------- Forwarded message ----------
From: Severin MENARD <severin.menard at gmail.com>
Date: Sat, 10 Aug 2013 19:59:57 +0200
Subject: [Talk-sn] Cartographie des quartiers inondés à Khartoum au Soudan
To: Discussions sur OSM en français <talk-fr at openstreetmap.org>,
OSM-Talk-Haiti <Talk-ht at openstreetmap.org>, talk-sn at openstreetmap.org,
talk-cm at openstreetmap.org

Bonsoir à tous,

Khartoum, la capitale du Soudan, subit depuis début août de très fortes
pluies qui donne lieu à des inondations et des zones totalement sous les
eaux, faisant déjà plusieurs victimes. Les prévisions météorologiques
annoncent un maintien des conditions météorologiques. Vous pouvez suivre
l'évolution de la situation sur khartoumflood.crowdmap.com.

La réponse humanitaire est coordonnée sur le terrain par le PNUD.

J'ai créé un premier job du Gestionnaire de tâches de HOT (*OSM Tasking
Manager*) afin de coordonner la cartographie des quartiers de Marabee El
Shareif et Soba East: http://tasks.hotosm.org/job/289. D'autres quartiers
viendront. Je vais aussi créer bientôt une page wiki.

SVP cartographiez tous les rues et bâtiments de la zone du job afin
d'obtenir la situation pré-crise, sur laquelle une analyse des dommages
sera effectuée. La donnée OSM sur Khartoum est téléchargeable dans
différents formats SIG à partir du service HOT Export ; j'y ai configuré ce
job : http://export.hotosm.org/en/jobs/4233.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Tasking Manager (pas encore traduit en
français malheureusement), il suffit de cliquer sur l'onglet Task et de
sélectionner une case dans la carte, qui vous est alors réservée pour les
deux prochaines heures. Si la case vous semble trop grosse pour le temps
que vous avez à consacrer pour cartographier, vous pouvez la diviser en
quatre en cliquant sur Split it.

Cliquez ensuite sur votre éditeur préféré. Pour JOSM, il faut que la
fonction télécommande soit activée dans les préférences et que JOSM soit
déjà ouvert.

Une fois la tâche faite, vous retournez sur la page du *Tasking Manager* et
cliquez sur Mark task as done (vous pouvez ajouter un commentaire dans la
zone jsute au-dessus si besoin). La case apparaît alors en rouge.

Merci à celles et ceux qui participeront !

Bien cordialement,

Séverin

HOT (Humanitarian OpenStreetMap Team)

--