[Talk-sn] [OSM-talk-fr] Signez une pétition pour un accès plus ouvert aux images satellite, s'il vous plaît

Jean-Guilhem Cailton jgc at arkemie.com
Dim 1 Déc 18:07:30 UTC 2013

Cher Philippe,

Rassure toi, nous n'avons pas oublié dans cette pétition la question
d'équilibre économique qui te préoccupe :

"Nous demandons aussi aux gouvernements de soutenir les fournisseurs
d'imagerie satellite dans cet effort, puisque les produits en seront des
biens communs très précieux, et qu'il est juste que les coûts soient
répartis équitablement."

Pour information, la durée de mise à disposition du public (et donc
d'OSM) accordée par DigitalGlobe pour ses images pour cette crise, pour
un usage humanitaire, à la demande du gouvernement américain, est de 30
jours, à compter du 16 novembre - donc la moitié est déjà écoulée (je
n'ai pas d'information sur les modalités financières).

Je te laisse par ailleurs le soin de juger de la meilleure répartition
du budget de la Croix-Rouge entre les rescapés philippins et les
fournisseurs d'imagerie satellite, et de l'éclairer de tes bons conseils.

Un objet de cette pétition, à terme, est de soutenir la reconnaissance
du rôle que peuvent maintenant jouer directement les citoyens du monde,
par exemple par l'intermédiaire d'OSM, dans l'aide à ceux d'entre eux
qui sont touchés par des catastrophes naturelles majeures. Et donc
l'insertion de la communauté OSM, en particulier, dans les mécanismes de
réponse en place.

Pour permettre ces nouveaux types de contribution, différents types de
licences sont envisageables, et déjà utilisés (y compris, pour la
première fois, la licence publique, par Astrium sur des images Pléiades
acquises dans le cadre de la Charte internationale Espace et
catastrophes majeures, voir ftp://ftp.astrium-geo.com/Philippines/).

D'autres limitent les usages, par exemple à la numérisation pour OSM.
(Mais même cette simple autorisation aurait certainement provoqué la
ruine d'une entreprise aussi financièrement fragile que Google, par
exemple, et ce doit être la raison pour laquelle ils n'ont pas pu
accéder à notre demande cette fois, contrairement à ce qu'ils avaient
accepté pour Haïti il y a trois ans. Ils ont dû avoir trop peur de ne
pas pouvoir échapper à la faillite après cette folie.

Pouvoir accéder à leur imagerie aurait pourtant été bien utile pour
pouvoir évaluer précisément la population affectée sur certaines îles,
par exemple, avec la pile d'outils OSM. Elle s'est révélée si efficace
sur d'autres îles, où les images haute-résolution de Bing, dont
l'utilisation est autorisée, se trouvaient être disponibles
(numérisation des bâtiments dans la base OSM, et comptage d'objets après
filtrage dans JOSM, par exemple)).

Enfin, ce n'est pas aux lecteurs de ces listes OSM qu'on va expliquer la
richesse d'innovation que peut apporter une licence libre...
(Imprimer une image satellite comme fond de carte rapide, détaillée et à
jour pour aller sur le terrain, etc...)

Merci donc, mon cher Philippe, de ta précieuse signature.

Bien cordialement,

Jean-Guilhem