[Talk-sn] Parcelle=yes

Jean-Marc Liotier jm at liotier.org
Mar 13 Mai 19:35:34 UTC 2014

A ma droite, parcelle=no - utilisé dans les parages d'Orange pour
qualifier 9355 adresses:
http://taginfo.openstreetmap.org/tags/parcelle=no#overview
http://overpass-turbo.eu/s/3n6

{
  "type": "node",
  "id": 1272434573,
  "lat": 44.1377992,
  "lon": 4.8094525,
  "tags": {
    "addr:city": "Orange",
    "addr:country": "FR",
    "addr:housenumber": "23",
    "addr:postcode": "84100",
    "addr:state": "Provence-Alpes-Côte-d'Azur",
    "addr:street": "Impasse du Parlement",
    "parcelle": "no",
    "source": "survey 2013"
  }

A ma gauche, parcelle=yes - utilisé du côté de Tivaouane pour désigner
20 parcelles:
http://taginfo.openstreetmap.org/tags/parcelle=yes
http://overpass-turbo.eu/s/3n8

Ces deux usages de l'étiquette 'parcelle' n'en emploient pas la même
définition:
- Du côté d'Orange, on parle (si j'ai bien compris) de parcelle
cadastrale au sens strict
- Du côté de Tivaouane, l'aspect cadastral est probablement l'origine du
terme, mais il désigne de nos jours en Afrique de l'Ouest une unité
d'habitation le plus souvent enceinte d'un mur et rassemblant divers
bâtiments autour d'une cour.

Je me demandais depuis longtemps comment représenter la parcelle au sens
Africain - les rares fois où j'ai eu l'occasion de le faire, je me suis
contenté de représenter le mur d'enceinte. Pourtant, il me semble que
l'usage de parcelle=yes sur lequel je suis tombé par hasard en traçant
des rues de Tivaouane pourrait bien être tout ce qu'il y a de plus
approprié pour représenter une réalité urbaine locale aujourd'hui
absente des cartes et qui pourrait être promise à un brillant avenir.
Qu'en pensez-vous ?

Si parcelle=yes est utilisé en Afrique de l'Ouest, quels sont les
risques de collision sémantique avec l'autre usage de parcelle=* ? Deux
définitions quasi-orthogonales du terme 'parcelle' peuvent-elles
coexister dans l'étiquetage ?

S'il vous plaît - conservez talk-sn at openstreetmap.org,
talk-bf at openstreetmap.org et talk-fr at openstreetmap.org dans vos
réponses, histoire de mettre tout le monde sur la même longueur d'onde !