[Talk-sn] [Hot-francophone] Méthode de traçage des bâtiments à Dakar

Jean-Marc Liotier jm at liotier.org
Jeu 4 Fév 11:13:30 UTC 2016

On 2016-02-04 11:32, FOLKERINGA Daniel (DFO_GD2) LSI wrote:

> C'est même encore plus compliqué que ça.
> Ce que tu décris ci-dessous est valable pour un terrain plat.
> Mais quand on est en montagne, le relief ajoute une complexité accrue.

Oui - il est même des lieux montagneux où l'imagerie même orthorectifiée
est franchement inexploitable... Heureusement la presqu'ile de Dakar est
d'un relief fort modeste.

> C'est pourquoi il est important de disposer de traces GPS précises,
> ou mieux, de bornes géodésiques qui permettent de caler le tout de manière incontestable.

Oui - et on touche aussi là au problème du calage de l'imagerie
orbitale. Par exemple en ce qui concerne Dakar, des voies qui ont été
tracées à l'aide de la vieille imagerie Yahoo ou de versions plus
anciennes de l'imagerie Bing sont décalées... Parfois je me demande même
si l'imagerie actuelle est bien calée. Comme tu le rappelles, de bonnes
traces GPS sont salvatrices pour en avoir le cœur net.

Je n'avais pas pensé aux bornes géodésiques... En France elles nous sont
d'une grande aide dans Openstreetmap mais je n'avais pas pensé à ça pour
le Sénégal... Je viens de chercher et je vois qu'il existe plusieurs
réseaux géodésiques maintenus par la Direction des Travaux Géographiques
et Cartographiques du Sénégal... Quelqu'un sait si ces données sont
ouvertes ?