[Talk-sn] Modélisation des mosquées et ponctualité des POI surfaciques

Jean-Marc Liotier jm at liotier.org
Jeu 17 Aou 15:24:37 UTC 2017

J'aime bien cartographier les mosquées - toujours orientées vers La
Mecque elles se détachent bien des autres bâtiments dans l'imagerie
aérienne... J'ai tendance à en faire une manie. Comme il semble que
le nombre d'amateurs s'accroît et que plusieurs méthodes existent
actuellement, parlons de leur modélisation dans l'espoir
d'homogénéiser nos travaux !

La méthode que je pratique actuellement est la suivante - qui est
d'ailleurs préconisée par
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:building%3Dmosque:

Bâtiment principal sous forme de way fermé:
- building=mosque
- amenity=place_of_worship
- religion=muslim
(passons sur les dénominations
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:denomination#Islamic_denominations
et la question de leur pertinence en Afrique de l'Ouest)

Parcelle environnante:
- landuse=religious
- religion=muslim
- barrier=wall le cas échéant
- entrance=main si la parcelle est grande et qu'en distinguer l'entrée
  est donc utile

Lorsque je trouve une mosquée représentée simplement sous forme de
node, je la convertit (laïquement...) au modèle surfacique qui
représente plus richement le terrain.

Or, ce faisant, il ma semblé que j'avais déjà ainsi converti la
mosquée en question. Un coup d'oeil à l'historique et je m'aperçois
que c'est Augustin qui a choisi une modélisation différente et qui a
converti les objets que j'avais créé - et avant de m'en apercevoir j'ai
converti les objets qu'il avait créé... La guerre de religion n'est pas
loin. Son modèle:

Bâtiment principal sous forme de way fermé:
- building=mosque

Lieu de culte sous forme de noeud:
- amenity=place_of_worship
- religion=muslim

Parcelle environnante:
- barrier=wall le cas échéant

J'avoue me demander pourquoi choisir un POI sous forme de noeud là où
on peut cartographier la surface...

Est-ce un choix destiné à faciliter la vie des sigistes consommateurs
d'Openstreetmap qui peuvent ainsi charger une unique couche de POI
ponctuels au lieu de devoir charger aussi une couche surfacique pour la
même classe d'objets ?

Ou est-ce un choix destiné à se rapprocher d'une réalité du terrain en
différenciant le bâtiment du lieu de culte auquel il appartient ? Sur ce
point, je serais volontiers preneur des lumières des Sénégalais et
Maliens: la mosquée est-celle seulement le bâtiment principal orienté
vers La Mecque ou est-ce l'ensemble de la parcelle ? Dans le second
cas, il me semble que amenity=place_of_worship+religion=muslim
s'appliquerait à l'ensemble de la parcelle tandis que le bâtiment
serait uniquement building=mosque - et on abandonnerait donc le
landuse=religious.