[Talk-sn] Modélisation des mosquées et ponctualité des POI surfaciques

Jean-Marc Liotier jm at liotier.org
Ven 18 Aou 11:27:46 UTC 2017

On Fri, 18 Aug 2017 10:30:04 +0000
Augustin Doury <xhemp at mykolab.com> wrote:

> Oui ce serait vraiment une bonne chose d'homogénéiser les méthodes
> sur le tagging des mosquées !
>
> Désolé si j'ai cassé ton modèle (et j'en suis étonné car je le trouve
> plus pertinent), tu peux fournir le lien vers l'historique de
> l'objet ?

Bon... Pour commencer, pardonnez-moi tous pour une affreuse confusion:
le protagoniste de notre petit conflit d'étiquetage est Séverin et non
Augustin ! Je met ça sur le compte de la fièvre due à un petit
refroidissement... Et puis je ne les ai pas vu depuis longtemps... Et
leurs prénoms se terminent pareil... Bref - je dois une tournée à
Augustin !

Ceci dit l'opportunité d'une harmonisation est bien là.

Quelques échantillons d'allers-et-retours de modélisation entre Séverin
et moi:
http://www.openstreetmap.org/way/352265978/history
http://www.openstreetmap.org/way/353431116/history
http://www.openstreetmap.org/way/352249174/history
http://www.openstreetmap.org/way/352265952/history
http://www.openstreetmap.org/way/341228310/history

Attendons qu'un consensus s'établisse avant d'aller re-modifier quoi
que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

> Perso je trouve le modèle que tu proposes et qui est préconisé par le
> Wiki très bien. Mon habitude sur les POI était une vieille habitude
> destinée à faciliter la vie des consommateurs de données SIG, mais ce
> n'est pas une raison pour perdre l'information de la surface et ce
> problème peut être contourné en calculant les centroïdes des
> parcelles.

Oui, j'avais bien subodoré le réflexe de sigiste (pas le tiens, mais le
fait que tu en parles aussi montre qu'il est très répandu). Je crois
qu'il est nécessaire d'insister notamment auprès des géographes
expérimentés mais nouveaux dans Openstreetmap sur cette spécificité du
modèle Openstreetmap et la possibilité de calculer en post-traitement
d'un export les centroïdes des POI surfaciques pour fusionner avec les
noeuds directement obtenus et donc obtenir une couche unique dans un
SIG en aval.

> Question : le name=* tu le mets sur le building=mosque ?

Plutôt sur l'amenity=place_of_worship, où qu'il soit.

> En effet pour peaufiner le modèle il faudrait l'avis d'un maximum de
> gens, notamment sur ta question : "la mosquée est-elle seulement le
> bâtiment principal orienté vers La Mecque ou est-ce l'ensemble de la
> parcelle ?"

Oui, attendons de collecter des avis.

> Mais je reformulerais plutôt "le lieu de culte est-il seulement le
> bâtiment principal orienté vers La Mecque ou est-ce l'ensemble de la
> parcelle ?"

D'ailleurs la question pourrait aussi se poser pour les lieux de
culte d'autres religions... Mais commençons par parler de mosquées,
notamment parce que j'ai l'impression que les parcelles où se trouvent
les mosquées accueillent souvent d'autres POI - par exemple les écoles
coraniques qui dans les données Openstreetmap du Sénégal se retrouvent
parfois étiquetées en lieu de culte.