[Talk-sn] Dégradation des écoles Openstreetmap du Sénégal

Jean-Marc Liotier jm at liotier.org
Jeu 27 Sep 11:48:01 UTC 2018

Bonjour, j'ai constaté récemment une soudaine épidémie de dégradations
d'école Openstreetmap du Sénégal, datant du week-end dernier. Le symptôme:
là où une école était enregistrée par un way fermé avec de nombreux
attributs, on retrouve au mieux un point amenity=school, parfois avec le
nom (mais parfois avec un barrier=wall sur le point...) entouré d'un mur
qui n'existe d'ailleurs souvent pas sur le terrain. Au moins six
contributeurs sont concernés - y compris au moins deux dont la longue
expérience suggère qu'ils devraient être conscients du problème.

J'ai contacté par commentaires de changeset les contributeurs impliqués et
c'est Ibou1003, que je remercie au passage, qui m'a expliqué le contexte:
dans le cadre du projet "Senegal Vote", en vue des prochaines élections
présidentielles, l'association Wa mbedmi lance un projet de surveillance
électorale utilisant notamment une carte interactive dont les  les données
sont issues d'Openstreetmap. Des sessions de contributions collectives ont
eu lieu à La Brioche Dorée de Castor le 22 et 23 Septembre - ce qui
correspond aux dates des dégâts constatés.

Je soupçonne, parce que je l'ai vu ailleurs dans le passé, que les
instigateurs de ce projet (par ailleurs certainement fort louable - la
vigilance citoyenne ne peut qu'être bénéfique) ne veulent pas s'embêter à
traiter des ways - alors au lieu de modifier leur ingestion de données
pour s'adapter à Openstreetmap, ils modifient Openstreetmap pour s'adapter
aux limitation de leur ingestion de données. Il s'agit d'un grossier abus.
Si certains systèmes utilisateurs de données géographiques ne supportent
pas la donnée surfacique, alors dans ce cas c'est lors de l'exportation
des données Openstreetmap qu'on calculera le barycentre de chaque surface
pour en faire une donnée ponctuelle - si c'est une difficulté technique
pour eux, ils trouveront ici notre aide pour y parvenir. Mais certainement
pas en dégradant les données Openstreetmap !

En réduisant une école à un point, ces contributeurs détruisent de
l'information existante - sans même parler des étiquettes abandonnées en
route. Une école n'est physiquement pas un point: c'est une surface. On
l'enregistre sous forme de point lorsque la surface n'est pas connue ou
quand l'emprise est partagée par différentes fonction comme dans le cas
d'un immeuble collectif, mais lorsque la surface est connue sur le terrain
alors c'est une surface dans Openstreetmap (donc un way fermé) et non un
point. Cessez donc ce massacre - et faites passer le message. Je m'occupe
de réparer les dégâts autant que je peux - manuellement pour l'instant en
consultant l'historique des ways pour y récupérer les étiquettes
supprimées (j'en profite pour enrichir) mais à coup de reverts si ça
continue. Ceux qui ont lancé ce projet croient bien faire mais ils font
beaucoup de mal - ramenez-les à la raison: il est de leur responsabilité
de faire cesser ce qu'ils ont provoqué.

Le projet qui utilise ces données doit consommer les écoles telles
qu'elles sont dans le modèle Openstreetamp: sous forme de points mais
aussi sous forme de ways fermés... Faites passer le message !