[OSM-dev-fr] implémenter OSM dans une application java

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Jeu 18 Aou 08:25:05 BST 2011

Bonjour,

Le 16 août 2011 22:13, damien <dawadam at gmail.com> a écrit :
> Le toolkit sera sans doute swing, j'ai besoin d'afficher les tuiles,
> de pouvoir zoomer et glisser.
> J'aimerai aussi et c'est sans doute le plus compliquer, avoir des
> informations de localisation, par exemple, savoir le pays que l'on
> consulte, la région, la ville...

En fait, malgré ces précisions, ton besoin n'est pas particulièrement clair.

Pour faire une carte glissante, il y a grosso-modo deux problématiques :
- télécharger les tuiles
- afficher les tuiles et interpréter les actions de l'utilisateurs
(déplacement, zoom) pour commander de nouvelles tuiles

La première partie, l'accès aux tuiles, respecte un protocole : TMS (
http://wiki.osgeo.org/wiki/Tile_Map_Service_Specification ) du moins
pour les tuiles de références. Mais il existe des serveurs mettant à
disposition les tuiles suivant le protocole WMS qui est plus répandu :
http://osm-wms.de/.
Comme ces "protocoles" sont assez standard, il existe beaucoup
d'outils qui savent s'y connecter. Il est aussi fort probable qu'il
existe des bibliothèques qui implémentent ces protocoles.

La seconde partie est plus spécifique. Néanmoins, pour travailler sur
un projet qui propose une telle interface, c'est un gros boulot que de
repartir de zéro et de rajouter toutes les fonctions qui en font une
interface riche et agréable à utiliser. Cela dit, il y a certainement
des composants qui existent.

Du coup, que veux-tu coder et que veux-tu réutiliser ?

En ce qui concerne retrouver le lieu visualisé, il te faut chercher
avec les mots clé "reverse geocoding". A ma connaissance il y a
beaucoup de services qui proposent cela, mais pas vraiment de
standard. Donc, probablement pas de bibliothèque. Mais ce n'est pas
sorcier non plus. Prépares-toi à coder un bout de soft lançant une
requête et analysant le résultat (XML ou JSON suivant le service).

Bon courage.

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: guyou at im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefille at hotmail.com