[OSM-dev-fr] Question bdd Nominatim

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mar 3 Avr 06:05:55 BST 2012

Bonjour,

Le 02/04/2012 11:16, Charles DESNEUF a écrit :
> [...]
> garder que les infos interessantes pour mon cas en me basant sur la
> liste des map features ( dispo ici :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Map_Features ).
> Après avoir mis de côté les nodes et ways contenant tags boundary,
> border_type et place avec l'option --tag-filter j'ai lancé un import.
> Jusque là pas de souci.
> Rapide test ce matin sur les données importées, et là horreur(relative,
> petite guerre entre voisins) Rennes se retrouve en Pays de Loire, alors
> que la Bretagne est bien indiquée lorsque l'on s'en va d'avantage vers

Tu veux dire qu'en affichant les données, tu as un node "Rennes" inclus
dans un polygone "Pays de Loire" ? Ou bien c'est en interrogeant "ton"
Nominatim ? Question naïve mais je ne suis pas sûr de comprendre comment
tu fais ton test.

> J'ai 2 et demi pistes pour le moment :
> - Nominatim a besoin de se baser le plus bas possible pour être sûr de
> pas se planter (le reverse geocoding sur les serveurs OSM indique bien
> Rennes en Bretagne).
Constaté aussi (a contrario de ce qui a été dit ce matin) : en tapant
"Rennes" dans la zone de recherche sur osm.org, les 3 premiers résultats
sont :

- Limite administrative Rennes, Brittany, France
- Limite administrative Rennes, Ille-et-Vilaine, Brittany, 35000, France
- Ville Rennes, Ille-et-Vilaine, Brittany, 35000, France, Europe

> - J'ai sur-trié et enlevé des tags que je n'aurai pas dû, même si j'ai
> l'impression d'avoir fait un trie à la va-vite en gardant des infos
> "sans intérêts".

As-tu gardé admin_level ? Tu peux indiquer ta syntaxe osmosis ?
Quid aussi de ton fichier de style pour osm2pgsql ?

> (- J'ai récupéré une vieille version d'un fichier planet, mais les
> miroirs ayant l'air à jour pour cette semaine je ne pense pas avoir
> réussi à tomber sur le seul miroir qui n'était plus maj depuis 2 mois et
> l'a été dans le week-end...)

Il arrive que la région Bretagne soit "ouverte" du fait d'un problème de
frontière cassée. Mais ça tu devrais pouvoir le constater rapidement sur
les données importées avec osm2pgsql : est-ce que la Bretagne est
visible dans ta couche de polygones ?

vincent