[Osmf-talk] Board members with similar background (was: 2018 a third episode...)

Severin Menard severin.menard at gmail.com
Fri Dec 14 17:34:39 UTC 2018

Texte original en français, automatic translation by Deepl with slight
changes below:

Faire la promotion des deux candidats membres de HOT US Inc (et autant que
je sache seulement pour eux) en tant que membre du board de l’OSMF (un
autre directeur a-t-il fait la même chose ?) et membre de HOT US Inc (et
ancien président de son board et président ensuite de ses membres –
Chairman) n’est peut-être pas la chose la plus judicieuse à faire sur cette
liste de discussion.

Par ailleurs, certes chaque contributeur OSM ne peut pas être résumé à une
seule affiliation à une organisation. Mais on parle bien dans le contexte
précis de cette élection (comme dans la précédente) de la réunion au sein
du bureau de l’OSMF non pas seulement de personnes affiliées par cooptation
au sein d’une organisation (ce qui pose déjà des questions d’équilibre dans
la diversité du bureau de l’OSMF), mais de trois personnes qui non
seulement ont eu des rôles importants (un président, une présidente et  une
directrice exécutive) dans cette organisation, mais ont agi ensemble pour
mettre en place une vision très spécifique de son fonctionnement et sa
gouvernance et ont lutté ensemble contre des voix et des visions
différentes : verticalisation, non-transparence (réunions du bureau HOT US
Inc non publiques, comptabilité annuelle non communiquée avant les
assemblées générales aux membres ou en se contentant de la seule
déclaration au fisc américain), intimidations et censure sur les listes de
discussion et utilisation de plaintes (« formal complaints ») jugées dans
l’absence totale de règles et de transparence (voir mon billet de blog
L'histoire
de la gouvernance de HOT US Inc - à ne pas répliquer à l'OSMF
<https://www.openstreetmap.org/user/SeverinGeo/diary/42924> publié lors de
l’élection de l’année passée).

Leur manière d’agir sera-t-elle différente au sein de l’OSMF que dans HOT
US Inc. ? Dans ce même courriel qui fait la promotion des candidats membres
de HOT US Inc pour l’élection des nouveaux membres du bureau de l’OSMF, est
justement proposée l’instauration d’une modération sur la liste de
discussion de l’OSMF. Il s’agit bien d’une réplication cette culture propre
à celle qu’ils ont tous les trois mis en œuvre dans HOT US Inc. Pour qui ne
le saurait pas, la liste hot at openstreetmap.org a une modération en place et
totalement verrouillée par Mikel qui en a expulsé ou bloqué les critiques
de la vision de HOT US Inc ou de son actuel employeur. On connaît également
le militantisme très prononcé de Mikel, Kate et Heather pour l’instauration
d’un code de conduite (CoC) qui une fois en place permettrait d’agir de la
même manière contre les critiques de leur vision.

A eux trois ils ne représentent pas encore la majorité des votes du bureau
de l’OSMF, mais après l’élection de Heather l’année dernière, c’est
désormais avec Geoffrey un staff de HOT US Inc qui pourrait être élu et
apporter cette majorité. A la lecture de ses réponses aux questions posées
aux candidats, il ressort qu’il est à la fois un fan absolu tant de Kate,
Mikel et Heather que de l’organisation verticale mise en place au sein de
HOT US Inc, qu’il propose de répliquer. Oui, évidemment, pour tout membre
de l’OSMF qui ne partage pas cette vision, il y a de quoi être inquiet.

-----------------------

Promoting the two HOT US Inc member candidates (and as far as I know only
for them) as a member of the OSMF board (did another director do the same?)
and a member of HOT US Inc (and former president of his board and then
president of his members - Chairman) may not be the most appropriate thing
to do on this discussion list.

Moreover, yes each OSM contributor cannot be summarized as a single
affiliation to an organization. But we are talking about the precise
context of this election (as in the previous one) of gathering within the
OSMF board not only of people affiliated by cooptation within an
organization (which already raises questions of balance in the diversity of
the OSMF board), but of three people who not only had important roles (a
president, a president and an executive director) in this organization, but
who acted together to put in place a very specific vision of its
functioning and governance and who fought together against different voices
and visions: verticalization, non-transparency (HOT US Inc. Board meetings
not public, annual accounting not communicated before general meetings to
members or by simply spreading only the declaration form to the American
tax authorities), intimidation and censorship on discussion lists and use
of complaints ("formal complaints") judged in the total absence of rules
and transparency (see my blog post The history of HOT US Inc governance -
not to be replicated in OSMF
<https://www.openstreetmap.org/user/SeverinGeo/diary/42924> published
during last year's election).

Will their way of acting be different within the OSMF than in HOT US Inc.?
In the same email that promotes HOT US Inc. member candidates for the
election of new OSMF board directors, Mikel precisely proposes that
moderation should be introduced on the OSMF discussion list. It is indeed a
replication of this culture specific to the one they all three implemented
in HOT US Inc. For those who do not know, the hot at openstreetmap.org list
has a moderation in place and totally locked by Mikel who has expelled or
blocked criticism of the vision of HOT US Inc or his current employer. We
are also aware of Mikel, Kate and Heather's very strong activism for the
establishment of a code of conduct (CoC) that, once in place, would allow
them to act in the same way against critics of their vision.

Together they do not yet represent the majority of the votes of the OSMF
board, but after Heather's election last year, it is now with Geoffrey a
HOT US Inc staff that could be elected and establish this majority. From
his answers to the questions asked to the candidates, it appears that he is
an absolute fan of both Kate, Mikel and Heather and of the vertical
organization set up within HOT US Inc, which he proposes to replicate. Yes,
of course, for any OSMF member who does not share this vision, there is
cause for concern.

Severin