[Tagging-fr] Vote de la proposition sur les vannes

François Lacombe fl.infosreseaux at gmail.com
Sam 22 Déc 19:07:56 UTC 2018

Bonsoir à tous,

Une sacrée discussion sur la manière d'élaborer des tags a été lancée suite
à l'ouverture de ce vote la semaine dernière.
Peut-etre avez-vous vu les mails passer sur la ML internationale et sur le
forum.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Proposed_features/Pipeline_valves_proposal
https://forum.openstreetmap.org/viewtopic.php?pid=730505

TL;DR : Certains contributeurs s'inquiètent de l'introduction de tags sans
namespaces dans la proposition.
Les clés actuator=*, handle=* et turn_to_close peuvent selon moi servir à
d'autres choses que les vannes (les portes, les bornes amovibles et
barrières routières, les aiguillages ferroviaires...)
J'ai donc préféré introduire actuator=* au lieu de pipeline:valve:actuator,
pour permettre à d'autres de se servir du concept le moment venu.

De mon point de vue, l'isolation des tags correspondant à des "centres
d'intérêt" (comme les pipelines, l'énergie, la route ou le vélo) n'est pas
une bonne chose.
OSM a le fantastique avantage de consolider la connaissance en un même
lieu, segmenter les tags par groupe d'intérêt de la manière proposée n'a
pas de sens.
Voir le cas de location=* vs fire_hydrant:position qui signifient tous les
deux la même chose.
Ici, la redondance du namespace rend plus difficile la contribution et
n'amène aucune information supplémentaire.

Les mainteneurs de JOSM m'ont fait savoir que l'argument d'introduire un
namespace facilitait certes les choses pour la validation des saisies, mais
n'était en rien nécessaire puisque la définition des presets peut contenir
un contexte.

Bien que le sujet soit technique, je vous invite à le regarder à nouveau et
donner votre avis en bas de la proposition, que mon approche vous semble
pertinente ou non.

Bonne soirée et bon weekend

François