[Tagging-fr] Passage limite de vitesse à 80 km/h : cas particuliers

Laurent laurent.riffard at free.fr
Dim 8 Juil 08:02:51 UTC 2018

Le 7 juillet 2018 20:01:55 GMT+02:00, Laurent Riffard <laurent.riffard at free.fr> a écrit :
>Bonjour,
>
>En modifiant les limites de vitesse de 90 à 80 km/h, je rencontre
>quelque cas particuliers :
>
>* Entrée/sortie de giratoire *
>En général, les voies d’entrées et de sortie de rond-point sont
>séparées par un terre-plein, voir par exemple
>https://www.openstreetmap.org/way/39610874 . En l’absence de panneau,
>quelle est la limite sur ces segments ? 90 parce que les voies sont
>séparée par un terre-plein ? ou 80 comme le segment à double-sens qui
>précède/suit ?
>
>* Carrefour protégé *
> [...]

Bon, j'ai trouvé : c'est 80 dans les cas que j'évoque.

J'ai été trompé par le texte du décret qui dit :"le décret réduit la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h, […] sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central.", cf https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/6/15/INTS1800012D/jo/texte .

Mais en regardant les articles modifiés, notamment le R413-2, c'est limpide :
"I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :
1° 130 km/h sur les autoroutes ;
2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/ h sur les autres routes. Toutefois, sur les sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/ h sur ces seules voies. "
Cf https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=F88C3D2B80D7F0C464A4E08748293342.tplgfr37s_1?idSectionTA=LEGISCTA000006177128&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20180708

La notion de "chaussée unique sans séparateur central" n'est pas mentionnée.

~~
Laurent