[Talk-ca] Introduction

Pierre Béland infosbelas-gps at yahoo.fr
Wed Nov 7 21:08:31 GMT 2012

 De : Pierre Lamoureux <plamoureux at sympatico.ca>

À : talk-ca at openstreetmap.org
Envoyé le : Mercredi 7 novembre 2012 11h51
Objet : [Talk-ca] Introduction

> Par contre comprendre comment s’insérer correctement dans l’organisation collective du projet est moins évident.
> L’information que je recherche est de savoir à qui parler pour :

> 1)      M’insérer dans les mise à jour de voisinage urbain (pour la ville de Québec).

Pierre

Voici quelques compléments suite à mon premier courriel. Bruno Rémy qui est abonné à cette liste de discussion devrait pouvoir t'introduire plus spécifiquement à ce qui ce fait à Québec.

Je décrit aussi ci-dessous les outils disponibles. Et j'invite les contributeurs québécois à discuter du comment ils fonctionnent dans leur région, les actions qu'ils aimeraient voir se réaliser (ie. carto-party, etc).

Les contributeurs de France sont assez bien organisés. Ils assurent un suivi et en discutent beaucoup sur la liste talk-fr. Ils organisent des carto-party, collaborent avec des administrations locales à développer des cartes thématiques
http://www.ville-orange.fr/sortir01.htm
.

L'historique d'OSM permet de voir l'édition effectuée localement. À chaque session d'édition correspond un changeset. Voir par exemple pour la région de Québec : http://www.openstreetmap.org/browse/changesets?bbox=-71.3254%2C46.7872%2C-71.1376%2C46.8742

Les commentaires ajoutées lors de l'édition sont importants. Ils permettent aux autres contributeurs de voir ce qui a été fait. On essaie de bien détailler ce que l'on fait. On ajoute également la source. Par exemple, source=Bing.

Il y a d'autres outils qui
permettent d'identifier les collaborateurs à proximité et d'assurer un
certain suivi des modifications effectuées.
Il existe aussi des outils qui permettent d'identifier divers problèmes et les corriger. La page wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Canada:Québec en spécifie quelques-uns. En  voici d'autres.
En voici une brève description.

Suivi des contributeurs : on clique sur une zone en couleur. On peut ensuite consulter les changeset.
http://zverik.osm.rambler.ru/whodidit/?zoom=12&lat=46.80702&lon=-71.25794&layers=BTT&age=1000

Layers.openstreetmap.fr Diverses couches permettent de valider des informations

http://layers.openstreetmap.fr/?lat=46.8307&lon=-71.2315&zoom=13&layers=B00TFFFTFFFFFFFFFFFFFF

Osmose est semblable a Inspector. Il contient également les couches affichées dans Layers.openstreetmap.fr.
http://osmose.openstreetmap.fr/map/?zoom=12&lat=46.80702&lon=-71.25794

Itoworld Différentes cartes permettent de valider des informations particulières et d'identifier les contributeurs d'une zone.
http://www.itoworld.com/map/main

OSM-Watch Il est possible de créer des alertes et d'assurer un suivi à l'aide de Fils RSS. J'ai créé une alerte pour tous les nouveaux contributeurs du sud du Québec (de l'Abitibi à la frontière US). On peut ainsi voir 17 nouveaux contributeurs qui ont édité au Québec depuis la mi-octobre. De cette façon, il est possible de contacter les nouveaux contributeurs dans sa région. On attend qu'ils aient fait quelques sessions d'édition puis on les salue poliment, les invitent à se joindre à la liste talk-ca et leur offrent de les aider.  De façon générale, il faut agir avec beaucoup de diplomatie et ne pas s'emporter lorsque l'on constate des erreurs grossières. On indique plutôt que la personne est en période d'apprentissage et qu'elle doit se limiter au départ à des choses plus faciles.

http://osm102.openstreetmap.fr/~zorglub/watch/#