[Talk-ca] Inauguration du nouvel aéroport de Puvirnituq (QC)

Bruno Remy bremy.qc.ca at gmail.com
Mon Apr 22 16:20:17 UTC 2013

Bonjour Pierre! Long time no see ;-)
Bonjour la communauté Canadienne OSM!

Le Ministère des transports du Québec ne prévoit pas publier ce type de
données (à court terme) mais nous a dit prévoir publier d'autres données,
telles que les bornes téléphoniques d'urgence, les centres de localités
qu'ils ont obtenu via le Ministère des Ressources Naturelles, et autres
données possiblement....évidement ces publications passent par le portail
du gouv. du Québec.

Donc le constat est le suivant:
1- Les municipalités (Gatineau, Montréal, Québec.....) ont publié des
données ouvertes sur leur propre portails
2- Le gouvernement provincial (ainsi que certaines municipalités telles que
Repentigny) ont publié des données ouvertes sur le portail du Gouvernement
du Québec
3- Ces différents portails ont des licences "non-odbl"

*Ce qui amène aux sujet de réflexion à savoir dans quel sens devons-nous
travailler, nous, la communauté OSM du Canada: *

A/ Dans le sens d'un tri genre {IF...Then...Else} qui exclut toute donnée
ouverte "non-odbl" et ferme les yeux dessus?
Ou bien
B/ Dans un sens de la concertation avec les "collectivités publiques"
(municipales et/ou provinciales et/ou fédérales) pour arriver à un
consensus juridique sur les licences? (=dialogue)
Ou bien
C/ Dans un sens de faire pression auprès des-dites "collectivités
publiques" pour qu'ils remplacent purement et simplement leur licence
"non-odbl" par la version originale "pure" de ODBL? (= lobying)

Ou bien ?????

----
Ces derniers mois, Pierre Bèland semble avoir obté pour l'option "B" en
établissant de très bons contacts, et à haut niveau, avec le gouvernement
provincial du Québec ("Gouvernement Ouvert <http://www.ouvert.gc.ca/> ou
@GouvOuvertQc) et la Ville de Montréal ("Montréal
Ouvert<http://montrealouvert.net>
")
Le résultat est, à mon humble avis, fort positif, puisque ces organismes
sont de bonne écoute, et ont, dans certains cas, fait un pas en avant vers
nous en ré-écrivant leur licence pour la rendre
"un-peu-plus-compatible-odbl", même si, pour les puristes, elles ne sont
pas "pur ODBL original".

Du côté Capitale Nationale, nous travaillons aussi selon l'option "B'" avec
des dialogues intéressants et des oreilles réceptives auprès de la Ville de
Québec, de Capitale Ouverte <http://capitaleouverte.org/> et du
porte-parole du Ministère des Transports à Québec.
----

Maintenant que le site openstreetmap.ca a basculé, et que Richard Weait
nous a ouvert la porte à une réflexion + large sur les actions de notre
communauté, nos implications, et nos consensus.... la question est ouverte:
*
Quel type de consensus désirons-nous/désirez-vous pour le discours à propos
des données ouvertes?*

Est-ce , à l'échelle mondiale de la Fondation OpenStreetMap, la licence
ODBL est la seule licence  des imports massifs qui ont eu lieu? Ou bien
y-a--t-il eu des "exceptions" des "accord" des "ajustements", des
"publications purement ODBL" dédiées à OSM en dehors des portails officiels
"non-odbl" ?
( Il y a de très nombreux exemples de D.O. dans OSM en Europe ....je ne les
citerai pas tous ici.....: sont ils tous vraiment "100% ODBL"? )

Si c'est le cas.. Alors ODBL est "LA SEULE" porte d'entrée Donc:
Est-ce que ce sont les organismes public canadiens qui sont "en retard" ?
Devons nous faire du lobbying?

Ce ne sont que des questions, et non pas des "pistes de solutions" ou des
réponses......

Il serait juste apprécié qu'on trouve un consensus clair pour savoir dans
quel direction évoluer.....

Sincères salutations et bonne journée!
Bruno ;-)

PS : si nécessaire... je reformulerai en anglais... sorry.. english version
could maybe follow in a another mail

Bruno Remy