[Talk-ca] Modification au réseau routier

Pierre Béland infosbelas-gps at yahoo.fr
Fri Jan 18 16:28:44 GMT 2013

Claude,

Le premiere problème, c'est que ce n'est pas publié. Si tu trouves des annonces de municipalité sur des sens uniques etc., ces communiqués sont publics. Une carte par contre, là il faut regarder le copyright. Et actuellement, ils disent tous être ouverts à publier des données libres. Cependant les licences utilisées ne sont pas compatibles avec OSM. Il y a toutes sortes de restrictions difficiles à interpréter.

J'ai contacté le ministère des transports du Québec récemment pour le nouveau tronçon de la 30. Au début c'est il faut attendre l'ouverture. Puis après c'est niet!  Une belle occasion pour en parler, c'est le Open Data Day à Montréal le 23 février. Le ministre Bernard Drainville du gouvernement du Québec sera présent. On pourra lui parler de l'implication citoyenne, lui montrer ce que l'on fait  et le sensibiliser au problème des licences du gouvernement du Québec.

Sinon, la couche Geobase de Ressources naturelles Canada est mise à jour avec les données du Québec. Je crois que c'est une fois par année. Dans JOSM, il est possible d'utiliser cette couche avec l'imagerie WMS/TMS. Menu Préférences WMS/TMS, dans la section fournisseurs - panneau du haut, sélectionner CA Geobase roads.

Pierre

>________________________________
> De : "alouette955 at gmail.com" <alouette955 at gmail.com>
>À : talk-ca at openstreetmap.org
>Envoyé le : Vendredi 18 janvier 2013 8h55
>Objet : [Talk-ca] Modification au réseau routier
>

>Bonjour,
>
>Après m’être à peu près contenté d’ajouter des attributs cyclables aux
chemins existants j’en suis maintenant à vouloir travailler sur les
modifications au réseau routier de ma région.

>Permettez-moi donc une question naïve :-)
>
>Je ne peux m’imaginer que les Google, Garmin, Tomtom, Magellan de ce monde
ont des espions partout pour détecter les nouvelles rues et/ou changements
apportés par les municipalités ou le Ministère des transports. Il y a très
certainement un système pour remonter l’information.

>Il est de l’intérêt des municipalités et du MTQ que l’information sur leur
réseau soit disponible. Je comprends qu’après traitement l’information soit
protégée par droit d’auteur mais quand une municipalité publie une nouvelle rue
ou qu’un sens unique change, l’information est certainement du domaine public (à
moins que ce soit une source de revenu pour la municipalité???).

>Quelqu’un sait-il comment ça fonctionne et à partir de quel moment
l’information est protégée par droit d’auteur? Pouvez-vous me suggérer une
lecture sur ce sujet?