[Talk-ca] Demande données ouvertes pour la Ville de Montréal? URGENT

Pierre Béland pierzenh at yahoo.fr
Wed Jan 23 15:57:31 GMT 2013

Fabian,

voir ci-dessous les commentaires que j'ai envoyé hier.

J'aimerais aussi proposer pour la journée de données ouvertes du 23 février un atelier OpenStreetMap. Il s'agirait simplement d''éditer la carte OSM, de montrer ce qui existe.  On pourrait montrer comment ajouter des POIS à partir de logiciels, de téléphones, etc. parler de la communauté OSM. Puis le ministre Drainville sera présent. Belle occasion encore là de parler de OSM.

Y-a-t-il des contributeurs intéressés?

Pierre

La carte OpenStreetMap est la base de nombreux projets.  Beaucoup de
données sont susceptibles d'y être importées pour améliorer la carte. Je vous ai déja écrit à ce sujet. Dans notre cas, nous n'avons pas
uniquement un problème d'accès aux données, mais également un problème
avec les licences de publication.

OSM fait partie d'un écosystème des plus dynamiques où on voit
beaucoup
d'innovations. Ceci est utile aux citoyens, pour des fins de tourisme,
pour des entreprises, etc. De nombreuses PME développent des API
notamment pour les téléphones multi-fonction. Internet, le web 2.0, les
logiciels et données libres, c'est une réalité. On voit plein d'exemples
 d'applications avec laquelle les organismes publics doivent composer
lorsqu'ils publient leurs données. Il est possible d'importer dans OSM
une grande variété de données et de développer des applications
cartographiques des plus diverses à partir de ces données. On peut aussi
 exporter les données vers les GPS et des logiciels d'analyse
cartographique.

A titre d'exemple, voici quelques uns des nombreux projets qui utilisent un fond de carte OSM  :
http://yul311.ca/
http://www.opencyclemap.org/?zoom=12&lat=45.52145&lon=-73.62471&layers=B00
http://qcvelogps.blogspot.ca/  Carte cycliste du Québec pour GPS Garmin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Universit%C3%A9_de_Montr%C3%A9al_map.png Campus, Université de Montréal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vieux-Montreal_01.PNG Carte du Vieux-Montréal
http://open.mapquest.fr/maps?cat=ATMs&city=Montr%C3%A9al&country=CA Mapquest Recherches diverses
http://www.outdoormaps.org/?p=194 50 API Android utilisant OSM

Cependant,
 la licence est un élément fondamental. Il y a eu des débats
intéressants en France à ce sujet et maintenant
 de nombreuses villes adoptent une licence ODbL. Ce phénomène se voit
aussi au Canada. Malheureusement, la licence utilisée par Montréal et
plusieurs autres villes canadiennes n'est pas une vrai licence de
données libres. Et nous encourageons fortement la ville de Montréal à
réviser sa licence et utiliser une licence bien connue de tous telle que
 ODbL ou PPDL. De cette façon, la ville s'assurera que ses données sont
vraiment utilisées, qu'elle contribue à tous les projets novateurs dans
le domaine de la cartographie.

Lors de la Journée données
ouvertes internationale du 23 février, il serait intéressant de montrer
comment on ajoute des données à la carte OSM. Malheureusement, nous ne
pourrions pas importer des données de la ville de Montréal dans la base
OSM, puisque la licence de publication de la ville de Montréal est
incompatible avec la licence ODbL de OSM.

>________________________________
> De : Fabian Rodriguez <magicfab at member.fsf.org>
>À : talk-ca at openstreetmap.org
>Envoyé le : Mercredi 23 janvier 2013 10h42
>Objet : [Talk-ca] Demande données ouvertes pour la Ville de Montréal? URGENT
>

>Bonjour,
>
>Je me demandais si quelqu'un ici a envoyé une demande spécifique
      ici concernant des données géographiques?:
>http://montrealouvert.net/2013/01/22/table-de-concertation-donnees-ouvertes-23-janvier/
>
>Je pense aux problème avec l'A-30, ce serait peut-être un autre
      canal pour essayer d'avoir des résultats.

Fabián Rodríguez http://openstreetmap.magicfab.ca