[Talk-ca] Ville de New-York, pourquoi pas ici ?

Nicolas Gignac gignacnic at gmail.com
Wed Sep 25 17:54:45 UTC 2013

Comme cela a déjà échangé sur cette liste (
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-ca/2013-June/005669.html),
le site des données ouvertes du Québec appliquera sûrement la licence du
gouvernement du Canada bientôt :
http://donnees.gc.ca/fra/licence-du-gouvernement-ouvert-canada
À ce moment, certains avaient exprimés des réserves sur la compatibilité
des licences entre celles du fédéral et celles d'OSM dans l'optique d'une
possible collaboration officielle et complète, comme celle avec la ville de
New-York.
Il faudrait voir si le partenariat VilledeNY-OSM peut être facilement
refait ailleurs, quelles ont été les modalités/ententes de partenariat ($$)
et si c'est possible ici, je pourrais trouver des interlocuteurs
intéressés, en plus de ceux énumérés par Fabien. GeoThink.ca serait-il un
endroit pour fédérer tout ce beau monde ou nous devons regarder vers une
association comme AGMQ (http://www.agmq.qc.ca/) ?

Au plaisir de se tenir au courant,

Nicolas

Note: j'ai mis en CC plusieurs groupes et listes sur ce courriel, ma
suggestion serait de continuer la discussion sur le groupe OSM
Montréal:http://www.openstreetmap-montreal.org/rejoindre/

Le 2013-09-24 22:28, Nicolas Gignac a écrit :
>* Bonjour,*>* *>* Pouvez-vous me dire comment on ne peut pas faire de même avec les données*>* ouvertes du Québec (www.donnees.gouv.qc.ca) et du Canada (ex. GéoBase,*>* CanVec) comme le fait la ville de New-York et OSM :*>* http://www.mapbox.com/blog/nyc-and-openstreetmap-cooperating-through-open-data/#*>* !*>* Les données ouvertes de New-York dans OSM, ces mêmes données modifiées OSM*>* sont transférées à la ville de NY, pourquoi eux n'ont pas de problème de*>* licence et ont pu former un partenariat durable ? Ce projet de détection de*>* changement serait sûrement intéressant à faire ici (il a déjà eu un projet*>* au fédéral de ce type il me semble). Est-ce que c'est un partenariat*>* officiel entre OSM et les organismes publics qui doit être fait pour*>* construire un tel projet complet de collaboration qui inclut une synergie*>* autant les données ouvertes, la plate-forme OSM, les organismes publics,*>* l'entreprise privée et les citoyens ?*>* [...]*
Ça prends du temps, et beaucoup d'information, à répétition, auprès des
instances publiques et leurs représentants, mais il faut aussi connecter
ceux et celles qui sont actifs dans ces dossiers, car on finit parfois
par travailler dans un bulle sans remarquer nos voisins :)

Il faut travailler localement, communiquer rapidement les progrès,
sorties media et événements avec les gens impliqués. Il me semble qu'un
bon départ serait de se retrouver sur la liste de discussion du groupe
OSM Montréal (voir ci-bas).

Au Québec, il y a quelques contributeurs OSM à Québec présents ici sur
cette liste et il y a OSM Montréal avec plusieurs contributeurs
montréalais aussi présents ici, qui organise maintenant les JOSM (Jeudis
OSM), tous les derniers jeudis de chaque mois.
** Le prochain est DEMAIN **
:http://agendadulibre.qc.ca/event/665/http://osmtl.org

FACIL (http://facil.qc.ca) organise aussi une journée de travail pour
ses comités, ce samedi au CRIM, c'est un autre espace de travail
possible:http://agendadulibre.qc.ca/event/659/

À la Ville de Montréal, on a la chance de compter sur Diane Mercier,
membre du C.A. de FACIL, Chargée de projet principale en données
ouvertes de la Ville de Montréal et Ambassadrice locale pour l'Open
Knowledge Foundation (Canada).
http;//ca.okfn.orghttp://dianemercier.com/http://blogs.montrealgazette.com/2012/04/28/interview-with-diane-mercier-montreals-open-data-coordinator/

Il y a aussi des groupes comme Montréal Ouvert et Québec Ouvert qui
militent dans le même sens:http://montrealouvert.net/http://quebecouvert.org/

Je crois donc que les morceaux sont tous là, et les espaces de travail
et les possibilités de collaborer maintenant pour ceux qui veulent et
peuvent faire avancer ces dossiers sont plus clairs que jamais.

Pour aller plus rapidement, votre présence physique et votre appui (par
membership, temps ou diffusion) à chacune des organisations ci-haut est
indispensable.

A+

Fabian

BCC: Diane Mercier
CC: Montréal Ouvert, Québec Ouvert, Liste de discussion OSM Montréal,
Liste de discussion FORUM de FACIL

--
Fabián Rodríguezhttp://fsf.magicfab.ca