[Talk-ca] Pourquoi les imports doivent être régis

Pierre Béland pierzenh at yahoo.fr
Wed Jan 8 00:49:46 UTC 2014

Bonjour Dega,

effectivement Osmose est très utile. Par contre, pour certaines erreurs mentionnés, il faut se demander s'il faut intervenir ou non.  Je trouve aussi discutable d'identifier comme erreur l'intersection d'un chemin et d'un cours d'eau lorsqu'il n'es pas explicitement indiqué que la portion du cours d'eau passe sous la route. En effet, par défaut on peut s'attendre que c'est le cas.

Il y a aussi beaucoup d'erreurs parce que il n'y pas systématiquement une ligne au centre des rivières.  Elle devrait aussi traverser les lacs. Cela a pour objectif de constituer le bassin versant, de voir les différentes branches qui se connectent à une rivière.

Pour ce qui est des abbréviations, on considère que l'on devrait toujours écrire au long. Et l'algorithme d'Osmose indique donc comme erreur possible toutes les abbréviations. Mais évidemment si c'est une abbréviation sur le panneau.

Ce qu'il est possible de faire, c'est de repérer le type d'erreur dans la liste à gauche. On peut soit décocher un type d'erreur pour ne pas voir par exemple les croisements routes et cours d'eau, ou au contraire tout décocher et ne cocher qu'un seul type d'erreur. Dans ce cas, si l'on veut travailler uniquement sur les polygones où il y a doublon, on pourra travailler beaucoup plus rapidement, puisque l'on ne travaillera que sur un type d'erreur (sélectionner dans la première section Structurel,
multipolygone).  J'ai essayé aujourd'hui et je pouvais rapidement repérer les différents polygones avec doublon. Et j'ai constaté que c'est souvent la même personne qui commet ces erreurs. Cela arrive probablement lors du traitement individuel des objets, lorsqu'on les fusionne à un autre calque. On ne le voit pas lorsqu'il y a superposition de deux polygones. Ce qui est curieux, c'est que le deuxième polygone n'a aucun attribut. Une bonne solution serait de développer un style Mapcss pour JOSM qui identifierait diverses erreurs dont les polygones en double.

Lorsqu'un type d'erreur assez identifiable se répète, il peut être avantageux de traiter autrement que via Osmose. On peut par exemple extraire les données à l'aide de l'excellent service http://overpass-turbo.eu/  et ensuite amener les données dans JOSM pour traitement. J'ai fait cela pour tous les chemins où il y avait deux espaces blancs. J'ai pu faire une requête où je sélectionnais tous les chemins ayant ces deux espaces dans le nom.  De même, si l'on trouve des attributs oneway=no. un attribut que l'on ne devrait pas trouver.

Pour ce qui est du traitement de certains éléments tels 1ère, ce que tu peux faire c'est d'essayer d'en discuter sur le irc osm-fr irc://irc.oftc.net#osm-fr. Évidemment, il faut discuter le matin ou l'après-midi, puisqu'en soirée il est très tard chez eux. Sinon discuter sur la liste de discussion talk-fr https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr.  S'ils sont réticents à faire des exceptions parce que trop lourd à maintenir, il nous faudrait recopier le tout et gérer des bases de données, des serveurs, des scripts d'extraction.