[Talk-ca] Pourquoi les imports doivent être régis

Pierre Béland pierzenh at yahoo.fr
Wed Jan 8 17:25:18 UTC 2014


Dega,

J'a interrogé la base OSM depuis 2013. Je ne vois pas de contributeurs locaux. C'est un exemple où les données existent grâce aux contributeurs d'autres régions et grâce aux imports Canvec. L'imagerie Bing n'est pas suffisamment détaillée à cet endroit. Le mieux est de corriger le contour du lac au meilleur de ta connnaissance et de raccorder le cours d'eau au lac.

Pour ce qui est de la route, il faut évidemment appliquer le même attribut tout le long. Cela soulève un problème plus général, comment avoir une cohérence générale sur un réseau. J'ai l'impression que l'on utilise trop d'attribut tertiary. Il y aurait du travail à faire sûrement de ce côté. D'abord s'entendre sur la classification, puis trouver des moyens de réaliser le travail.


 
Pierre 



________________________________
 De : dega <gadelap at gmail.com>
À : Pierre Béland <pierzenh at yahoo.fr> 
Cc : "jfd553 at hotmail.com" <jfd553 at hotmail.com>; "talk-ca at openstreetmap.org" <talk-ca at openstreetmap.org> 
Envoyé le : Mercredi 8 janvier 2014 11h30
Objet : Re: [Talk-ca] Pourquoi les imports doivent être régis
 


Voici un autre type d'erreur due aux importations Canvec:
http://www.openstreetmap.org/#map=17/46.25047/-73.24885
 
Cette aberration aurait dû être corrigée par l'importateur.
 
Pour bien comprendre la cause du problème, il faut aller en édition:
http://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=17/46.25047/-73.24885
 
On comprend alors que le lac a été coupé en 3 par les frontières de tuiles CanVec. Osmose ne peut pas détecter ce problème car il s'agit de 3 entités distinctes.
 
Dans cette image, on peut aussi voir que les 2 segments de la Montée Ouest ne sont pas du même type. Un des segments provient de CanVec6 et l'autre de CanVec7.
Il est probable que seul un contributeur local peut corriger ce problème mais si ce contributeur existe, il préférera probablement tout effacer et recréer la Montée Ouest avec ses propres données GPS.
 
dega
 
Le 8 janvier 2014 00:49:46 Pierre Béland a écrit :

Bonjour Dega,

effectivement Osmose est très utile. Par contre, pour certaines erreurs mentionnés, il faut se demander s'il faut intervenir ou non.  Je trouve aussi discutable d'identifier comme erreur l'intersection d'un chemin et d'un cours d'eau lorsqu'il n'es pas explicitement indiqué que la portion du cours d'eau passe sous la route. En effet, par défaut on peut s'attendre que c'est le cas.

Il y a aussi beaucoup d'erreurs parce que il n'y pas systématiquement une ligne au centre des rivières.  Elle devrait aussi traverser les lacs. Cela a pour objectif de constituer le bassin versant, de voir les différentes branches qui se connectent à une rivière.

Pour ce qui est des abbréviations, on considère que l'on devrait toujours écrire au long. Et l'algorithme d'Osmose indique donc comme erreur possible toutes les abbréviations. Mais évidemment si c'est une abbréviation sur le panneau.


Ce qu'il est possible de faire, c'est de repérer le type d'erreur dans la liste à gauche. On peut soit décocher un type d'erreur pour ne pas voir par exemple les croisements routes et cours d'eau, ou au contraire tout décocher et ne cocher qu'un seul type d'erreur. Dans ce cas, si l'on veut travailler uniquement sur les polygones où il y a doublon, on pourra travailler beaucoup plus rapidement, puisque l'on ne travaillera que sur un type d'erreur (sélectionner dans la première section Structurel, 
multipolygone).  J'ai essayé aujourd'hui et je pouvais rapidement repérer les différents polygones avec doublon. Et j'ai constaté que c'est souvent la même personne qui commet ces erreurs. Cela arrive probablement lors du traitement individuel des objets, lorsqu'on les fusionne à un autre calque. On ne le voit pas lorsqu'il y a superposition de deux polygones. Ce qui est curieux, c'est que le deuxième polygone n'a aucun attribut. Une bonne solution serait de développer un style Mapcss pour JOSM qui identifierait diverses erreurs dont les polygones en double.


Lorsqu'un type d'erreur assez identifiable se répète, il peut être avantageux de traiter autrement que via Osmose. On peut par exemple extraire les données à l'aide de l'excellent service http://overpass-turbo.eu/  et ensuite amener les données dans JOSM pour traitement. J'ai fait cela pour tous les chemins où il y avait deux espaces blancs. J'ai pu faire une requête où je sélectionnais tous les chemins ayant ces deux espaces dans le nom.  De même, si l'on trouve des attributs oneway=no. un attribut que l'on ne devrait pas trouver.

Pour ce qui est du traitement de certains éléments tels 1ère, ce que tu peux faire c'est d'essayer d'en discuter sur le irc osm-fr irc://irc.oftc.net#osm-fr. Évidemment, il faut discuter le matin ou l'après-midi, puisqu'en soirée il est très tard chez eux. Sinon discuter sur la liste de discussion talk-fr https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr.  S'ils sont réticents à faire des exceptions parce que trop lourd à maintenir, il nous faudrait recopier le tout et gérer des bases de données, des serveurs, des scripts d'extraction.



 
Pierre 


________________________________
 

Le 7 janvier 2014 15:34:00 Pierre Béland a écrit :
> Nous avons obtenu que le Québec soit couvert par cet outil. Il faudrait
> davantage s'en servir. Les polygones en double y sont notamment couverts.
 
Bonjour Pierre
Merci! Je ne connaissais pas Osmose.
Merci d'être intervenu auprès d'OSM-France pour l'inclusion du Québec.
 
J'ai regardé le rapport d'erreurs dans la région des Laurentides. Il y a un nombre élevé d'erreurs. La plus courante de ces erreurs concerne l'intersection d'un chemin et d'un cours d'eau (fanion jaune). J'y vois 3 causes possibles:
- il manque un pont (dans OSM)
- le lac est décalé par rapport à la réalité et, par conséquent, le chemin de ceinture passe au dessus du lac. C'est un problème courant avec les données Canvec.
- dans certains cas, il y a aussi en node partagé entre le cours d'eau et le chemin. C'est une erreur discutable.
- Par contre, je ne considère pas que c'est une erreur lorsque le chemin passe au dessus d'un ruisseau. Il n'y a alors qu'une canalisation de béton ou de pierre. Je ne crois pas qu'on doive les identifier comme des ponts.
Qu'en pensez-vous?
 
D'autres cas ont attiré mon attention. Ce sont des fanions rouges.
- Plusieurs d'entre eux concerne mon utilisation de l'abbréviation "Imp." (pour Impasse). Osmose reporte une erreur. Pourtant, c'est bien l'abréviation utilisée par la municipalité de Lac-Supérieur. Est-ce eux qui sont erronés?
Si non, est-ce qu'on ne devrait pas aviser OSM-France que le Québec utilise "Imp." comme dénomination acceptée pour "Impasse"?
 
Le même problème se pose avec l'abréviation de Première. Osmose refuse "1ère" et recommande "1re". De très nombreuses municipalités du Québec utilisent 1ère. Nous serions très mals vus si on tentait de les convaincre de remplacer leur panneaux.
Ne devrait-on pas en glisser mot à OSM-France?
 
Je continuerai à utiliser Osmose. C'est un outil très utile.
 
dega
PS: je suis abonné à talk-ca par l'intermédiaire des Digest. Or Mailman ne traite pas correctement les accents dans Les Digest. Cela rend la lecture des Digest très fastidieuse et ambiguë. 
Les courriels et les archives sont OK. Seuls les Digest sont impliqués par ce problème.
Est-ce que quelqu'un pourrait s'occuper de mettre à jour Mailman?
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-ca/attachments/20140108/e7a6c99d/attachment-0001.html>


More information about the Talk-ca mailing list