[Talk-ca] OpenStreetMap community diversity

Peuc peuc at wanadoo.fr
Tue Oct 14 16:18:43 UTC 2014

Salut,

Plusieurs questions différentes se sont mélangées lors des questions sur
la diversité qui ont eu lieu récemment dans la communauté OSM :
- améliorer la diversité des personnes activement impliquées pour amener
de nouveaux points de vue à la cause d'OSM
- prévenir la discrimination d'une personne lors de nos échanges
électroniques ou nos activités et rencontres

De mon point de vue, le principal bénéfice de ces discussions aura pour
l'instant été de permettre aux responsables de groupes locaux de se
préparer à réagir comme il se doit à un éventuel propos ou acte
discriminatoire. Tout du moins, c'est mon cas.
À ma connaissance, il n'y a jamais eu de propos, actes discriminatoire
ou harcèlement tenus lors des événements organisés par OpenStreetMap
Montréal, et je suis confiant quant au fait que la communauté locale
dans son ensemble saura réagir de manière appropriée si de tels
agissements devaient se manifester. Pour rappel, ces actes parfaitement
inacceptables sont en particulier interdits par la loi. La question qui
se pose aujourd'hui est « faut-il lutter de manière pro-active contre
les discriminations ? ». Peut-être.

Je n'ai pas bonne réponse quant à ce qui devrait être fait, mais je suis
tout à fait prêt à amener la discussion lors de la prochaine rencontre
des contributeurs ici à Montréal. Si un besoin ou une volonté émerge,
nous pourrons prendre des mesures concrètes.
Nos communautés locales n'ont aucune existence légale et ne sont donc
régies par aucun statut officiel, mais - c'est une piste - il pourrait
par exemple être intéressant d'intégrer un rappel à la loi et une
obligation contraignante de son application dans les conditions
d'adhésion à OpenStreetMap Québec.

Pierre