[Talk-ca] Erreurs Osmose et changesets

Loïc Haméon hameonl at gmail.com
Mon Sep 12 22:19:22 UTC 2016

Bonjour tous,

J'ai récemment commencé à explorer les fonctions d'Osmose, que je trouvent
fort utiles, notamment pour corriger mes propres contributions.

Je constate toutefois qu'il y a un grand nombre d'erreurs signalées dans
mon voisinage, au point où ça alourdit notablement la vue dans Vespucci.
Comme le Wiki mentionne expressément de "ne pas cartographier pour Osmose",
je voudrais m'assurer de bien comprendre les corrections souhaitables avant
de m'y attaquer.

1 - Building intersections : C'est de loin l'erreur la plus fréquente dans
mon quartier. La plupart des bâtiments semblent y avoir été dessinés par un
même utilisateur à partir de Bing. Or, il n'a pas traité les blocs de
bâtiments collés uniformément: les murs mitoyens sont parfois partagés par
deux bâtiments, mais parfois ils sont représentés par deux chemins
distincts, ce qui tend à causer des erreurs d'intersection. Ça ne devrait
pas être un problème si je combine les chemins concernés sur la foi des
images satellites, non? Je n'ai pas nécessairement à aller vérifier chacun
des cas individuellement sur le terrain?

2- Interpolation d'adresse : Selon ce que j'ai trouvé sur le sujet dans des
tutoriels YouTube, il est acceptable, voire même recommandé, d'ajouter
l'adresse d'un bâtiment particulier quand elle est connue, même si un
vecteur d'interpolation existe également. Cependant, je constate qu'Osmose
signale comme une erreur les cas où un bout du vecteur d'interpolation
porte le même numéro qu'une adresse manuellement ajoutée à un bâtiment.
Quelle est la convention dans ces cas? Devrait-on signaler un faux positif
dans Osmose (auquel cas y aurait-il moyen de signaler cette situation à ces
créateurs pour qu'elle ne soit pas signalée comme une erreur), faudrait-il
modifier le vecteur d'interpolation ou s'abstenir d'ajouter l'adresse sur
le bâtiment?

3-Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'étiquette de l'ouverture/fermeture de
changesets? L'outil de navigateur d'Osmose et Vespucci comportent tous deux
une option pour fermer/garder ouvert un changeset au moment de l'upload.
Dans quelles circonstances est-il préférable de choisir l'un ou l'autre? Je
suppose que le fait de garder le changeset ouvert peut être bon si on
prévoir continuer de faire des modifications à court terme, pour éviter une
multiplication inutile d'éléments disparates dans la base de données? Mais
y'a-t-il une durée limite à observer avant de fermer un changeset? Quelles
sont les conséquences de le laisser ouvert, les données sont-elle en
attente d'ajout à OSM tant que le changeset n'est pas fermé?

Merci d'avance pour vos explications!

Loïc